MFR de Semur-en-Auxois
Priorité au projet professionnel

Berty Robert
-

Deux journées portes ouvertes sont programmées par la MFR de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, les 4 février et 11 mars. L’occasion de découvrir une offre pédagogique largement orientée sur les métiers entourant les animaux de compagnie ou la jardinerie mais avec un mot d’ordre : le projet professionnel des élèves.

Priorité au projet professionnel
Depuis la rentrée de 2022, la MFR de Semur-en-Auxois propose un BTS technico-commercial qui forme à la fois au secteur de l'animalerie, mais aussi à celui des jardineries. (Crédit MFR Semur-en-Auxois)

La MFR de Semur-en-Auxois compte aujourd’hui 217 jeunes répartis dans des formations qui s’échelonnent de la 4e au BTS. Les classes de 4e et 3e sont dédiées à l’orientation avec une forte présence de l’alternance, une spécificité des MFR. Les élèves de 4e et de 3e passent ainsi entre six et sept semaines en entreprises. C’est un bon moyen de se rendre compte de la réalité des métiers auxquels ils se destinent et d’affiner leur projet d’orientation. « Nous proposons aussi un cycle centré sur une formation bien spécifique, précise Virginie Giboulot, la directrice de la MFR : le bac pro Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin (CGESCF). Elle conduit principalement au métier d’éleveur mais, à l’occasion de nos portes ouvertes (1) nous présenterons aussi la diversité des métiers qui entourent celui d’éleveur (éducateur canin, pensionnaire, toiletteur, assistant vétérinaire…) ». Ces formations sont destinées à des jeunes qui entrent en seconde et qui désirent travailler dans le monde du chien ou du chat. La MFR, c’est aussi des BTS : il en existe un qui a connu une évolution importante à la rentrée de septembre 2022 : le BTS Univers jardinerie-animalerie. Il s’agit d’une formation de technico-commercial dans ce domaine bien particulier du commerce. « La nouveauté, précise la directrice, c’est l’élargissement du domaine de ce BTS, qui auparavant, était centré sur l’animalerie. La dimension « jardinerie » a été ajoutée. Il s’enrichit donc de tout l’univers horticole ce qui nous a permis d’aborder le recrutement sous un angle plus vaste ». Là aussi, l’alternance est au centre du dispositif.

Deux statuts complémentaires

À la MFR de Semur, à partir de la seconde, on propose à tous les élèves un choix clair entre le statut scolaire classique ou l’apprentissage. « Avec le statut scolaire, les élèves vont changer régulièrement de lieu de stage. En revanche, s’ils s’orientent sur de l’apprentissage, la durée de leur formation se fera avec un maître d’apprentissage unique qui les suivra. Les apprentis ont alors un statut de salarié, ce qui n’est pas le cas des élèves sous statut scolaire. Avec le fort accompagnement gouvernemental, le statut d’apprentis a clairement le vent en poupe. Notre avantage, c’est qu’en proposant les deux statuts, nous avons souvent des jeunes qui commencent en tant que stagiaire scolaire, ce qui leur permet de valider la relation avec leur futur maître d’apprentissage et si tout se passe bien, on évolue ensuite naturellement sur la signature d’un contrat d’apprentissage ». Un tel système permet d’éviter des décrochages de parcours d’élèves puisque si un jeune voit son contrat rompu, il peut revenir au statut scolaire classique. La priorité reste, aux yeux de Virginie Giboulot, le projet professionnel du jeune et comment on l’accompagne pour qu’il se concrétise.

Note : (1)Portes ouvertes à la MFR de Semur-en-Auxois : samedi 4 février et samedi 11 mars. Entrée libre de 9 heures à 17 heures. Lien

Le e-commerce, pour des compétences supplémentaires

Autre nouveauté au catalogue des formations proposées par la MFR de Semur-en-Auxois : la mise en place d’une plateforme d’e-commerce via le site internet de la MFR. L’objectif n’est pas purement commercial, mais plutôt de faire comprendre aux jeunes les leviers du marketing digital. C’est une manière de mettre l’accent, au sein du BTS Univers jardinerie-animalerie, sur la qualité du parcours client. Il permet d’intégrer dès le début de la formation la dimension croissante du commerce non plus simplement physique, mais également en ligne.