CFA agricole
La vie professionnelle après l'apprentissage

Christopher Levé
-

Passé par le CFA agricole de l'Yonne, Yann Garcia travaille aujourd'hui sur l'exploitation, en tant que salarié, où il a effectué son alternance lors de sa formation.

CFA
Christophe Egrot et son salarié Yann Garcia.

À désormais 18 ans, Yann Garcia travaille depuis plus d’un an et demi à l’Earl de Sault Pinard, à Charny-Orée-de-Puisaye. Une exploitation qu’il connaît bien pour y avoir fait son alternance. « J’ai suivi une formation de deux ans au CFA agricole, en CAP MA (métiers de l’agriculture), de 2019 à 2021. Lorsque j’étais en troisième, j’ai eu la possibilité de faire un stage découverte des métiers. Je connaissais Christophe Egrot (l’exploitant), alors je suis allé lui demander s’il acceptait de me prendre en stage. J’en ai fait un premier d’une semaine, puis un second car cela s’était bien passé et je voulais poursuivre ».
Ayant grandi à côté d’une ferme, Yann Garcia a toujours été attiré par le milieu agricole et les animaux. « C’était une évidence de faire ce métier ». C’est donc tout naturellement qu’il effectue son alternance sur cette même exploitation.

Former des jeunes

Christophe Egrot, polyculteur éleveur de vaches allaitantes à Charny-Orée-de-Puisaye, le patron de Yann Garcia, est « dans cette dynamique de dire qu’il faut former des jeunes. L’opportunité a été que Yann soit venu frapper à ma porte. Et comme les stages se sont bien passés, on a eu l’envie de continuer. Mais tout cela est grâce à lui. C’est lui qui est venu et c’est lui qui a donné une bonne image de son travail et de son comportement », se satisfait-il.
Pour le jeune homme, l’alternance était la voie qui lui correspondait le plus. « La formation au CFA apprend la théorie, les bases des métiers de l’agriculture. C’est complémentaire avec la partie en entreprise où on peut pratiquer ».
Mais la formation n’est pas une fin en soi. « Elle ne s’arrête pas à la sortie du centre de formation, c’est ce qui est intéressant », assure Hélène Decultot, directrice du CFA agricole de l’Yonne. « Il y a la formation initiale par apprentissage, ici, au CFA. Puis le but est ensuite d’évoluer une fois en entreprise ».
C’est ce que fait aujourd’hui Yann Garcia. Quant à son avenir ? Il la voit avec Christophe Egrot. « Je n’envisage pas de m’installer pour le moment. Je souhaite rester salarié, même si je ne connais pas l’avenir », sourit-il.

L'Anefa accompagne aussi les jeunes

Parmi ces multiples actions, l’Anefa travaille pour l’avenir des jeunes et de l’agriculture. La structure est notamment présente sur les nombreux forums de formations aux métiers agricoles, destinés aux jeunes et aux familles. Un guide de l’enseignement agricole est également à retrouver sur le site internet de l’Anefa BFC, où on retrouve notamment les formations du CFA agricole de l’Yonne, et bien d’autres encore.