MAEC 2023
Des réunions pour informer

Chloé Monget
-

L’inscription aux nouvelles MAEC 2023 est imminente, de ce fait, la Chambre de l’agriculture de la Nièvre et le Parc naturel régional du Morvan organisent des réunions pour les détailler, à l’image de celle du 12 janvier à Moulins-Engilbert.

Des réunions pour informer
Une trentaine de personnes étaient présentes lors de la réunion du 12 janvier dernier à Moulins-Engilbert.

Le 12 janvier, à Moulins-Engilbert, la Chambre d’agriculture de la Nièvre et le Parc naturel régional du Morvan détaillaient les nouvelles mesures MAEC qu’ils portent respectivement. En l’essence, peu de changements sont à noter, mais il reste encore quelques inconnues.

Chambre et Parc

Ainsi, la CA 58 porte quatre MAEC : « Systèmes herbagers et pastoraux » (PRA2), « Climat – bien-être animal – autonomie fourragère » (HBV), « zones intermédiaires (ZI) option grandes cultures » (ZIGC) et « zones intermédiaires option polyculture-élevage » (ZIPE), dont trois MAEC sur le territoire du Parc (la MAEC PRA2 étant portée par le Parc sur son territoire). Laurence Evers, conseillère CA 58 et référente pour les MAEC ainsi que Céline Beauvois, conseillère agronomie et environnement à la CA 58 et chargée spécifiquement de la MAEC « ZI », rappellent que « les MAEC ZIGC, ZIPE et HBV concernent l’ensemble du territoire nivernais, et donc que tous peuvent y prétendre s’ils ont au moins une parcelle dans le département ». Attention tout de même puisqu’une liste de critères de priorisation est mise en place – spécifiques à chacune – cela est également valable pour celles du Parc. De son côté, le Parc présente quatre MAEC : « les systèmes herbagers et pastoraux » (PRA2) ; « maintien de l’ouverture des milieux » (OUV2) ; « préservation des milieux humides » (MHU2) et « entretien des infrastructures agroécologiques – lignieux (ripisylve) » (IAE1). Camille Guet, chargée de mission Natura 2000, et Clément Garineaud, chargé de mission Natura 2000, stipulent : « cette année le territoire du Parc a évolué en intégrant environ une trentaine de communes en plus, regroupant désormais 163 communes ».

Diagnostics et inconnues

Pour toutes ces MAEC, une nouveauté majeure est à noter par rapport à la campagne précédente : la réalisation d’un diagnostic obligatoire. Pour celles portées par le Parc, le diagnostic est gratuit, contrairement à celles soutenues par la CA 58 dont le prix variera entre 0 et 500 euros. Laurence Evers précise : « C’est le nombre de participants qui déterminera la part à payer pour les exploitants, l’enveloppe financière étant fermée ». Parmi les autres inconnues, la liste spécifique des quatre plantes témoins pour les MAEC du Parc n’est pas encore officialisée. De même, pour la CA 58, le détail de ce qui est dit « la surface fourragère », prise en compte pour l’engagement, ou encore ce qui est considéré comme « concentrés » pour les limites en termes d’achat pour l’aliment des bovins, équins, ovins et caprins, ne sont pas détaillés précisément. Les deux organismes espèrent avoir les éléments d’ici peu – sans annoncer de date - pour offrir un renseignement plus efficace. Pour les demandes, aucune date limite n’est imposée par le Parc, en revanche, la CA 58 accepte les demandes jusqu’au 1er mars 2023. Enfin d’autres réunions sont prévues – voir agenda.

Pour toutes questions pour la CA 58 : Laurence Evers, conseillère CA 58 et référente pour les MAEC, au 03 86 93 40 36. Céline Beauvois, conseillère agronomie et environnement à la CA 58 et chargée spécifiquement de la MAEC « ZI », au 03 86 93 40 55 ou maec58@nievre.chambagri.fr. Pour le Parc : biodiversite@parcdumorvan.org ou 03 86 78 79 00.