Foire-concours de Corbigny
Ouverture de catégorie
Le Comité des foires et concours de Corbigny organise sa foire-concours le 24 octobre au marché couvert (Sicagemac), avec cette année une nouveauté.
Comme toujours à cette période, Corbigny sera le théâtre d'un événement bien particulier le 24 octobre au marché couvert de la ville (Sicagemac, route de Saint-Saulge). En effet, le Comité des foires et concours tiendra ce jour-là sa traditionnelle foire-concours Charolais, avec une nouveauté à noter pour cette édition.
« Cela fait quelques années que des apporteurs viennent avec des veaux d'automne. Malheureusement, jusque-là, ils ne pouvaient pas participer au concours car aucune catégorie n'était dédiée. Mais, cela est du passé avec la nouvelle catégorie pour les veaux nés du 15 octobre au 30 novembre ! Nous avons décidé d'ouvrir la compétition afin, d'une part, de remercier la fidélité de certains éleveurs, et d'autre part pour en attirer d'autres souhaitant concourir avec leurs animaux » détaille Jean-François Nandrot, vice-président du Comité. Outre la section dédiée aux veaux d'automne, les professionnels retrouveront les suivantes : veaux inscrits et non-inscrits, Laitonnes (inscrites et non-inscrites), taureaux de 18 mois (inscrits et non-inscrits). En exposition uniquement, donc hors concours, les Limousins et les adultes mâles jusqu'à 5 ans (attachés impérativement) seront aussi présentés.
Pas à pas
Pour mémoire, la foire concours n'en est pas à son premier ajustement puisque l'an dernier déjà un ajout avait été fait avec l'intégration du Trophée Viande – que les éleveurs retrouveront encore pour 2024. Jean-François Nandrot stipule : « Ces changements nous paraissent pertinents, c'est pour cela que nous les mettons en place. Notre but reste inchangé : offrir un espace convivial où chacun peut réaliser du commerce pour valoriser au mieux ses animaux. La modification de ce genre d'événement demande toujours un temps d'adaptation pour que nous puissions véritablement ressentir ses effets, mais je pense qu'il est nécessaire de se renouveler pour être dans la même dynamique que la profession. Nous ne doutons pas que les apporteurs et les acheteurs seront encore une fois au rendez-vous, et peut-être avec quelques nouveaux que nous accueillerons avec grand plaisir ». Ainsi, l'arrivée des animaux se fera, le 24 octobre, à partir de 6 heures pour un début de concours à 8 h 30. La remise des prix se déroulera vers les 16 heures - 17 heures Buvette et restauration sur place. Renseignements au 06 30 60 68 75 (Franck-Loup Moreau), 06 82 98 16 60 (Jean-François Nandrot) ou 03 86 20 00 37 (Sicagemac).