Contention animale
Le dispositif Bov'Adapt primé au Sommet de l'Élevage

Berty Robert
-

Bov'Adapt, une cage de contention innovante développée et fabriquée en Côte-d'Or a reçu un Sommet d'Or lors du dernier Sommet de l'Élevage. Nous vous avions parlé de cet outil en mai dernier mais depuis, il a connu quelques évolutions.

Le dispositif Bov'Adapt primé au Sommet de l'Élevage
La cage de contention Bov'Adapt a fait l'objet d'une présentation spécifique lors du Sommet de l'Elevage. Son premier exemplaire vendu va rejoindre la ferme expérimentale de Jalogny, en Saône-et-Loire.

C'est la ferme expérimentale de Jalogny, en Saône-et-Loire, qui est la première cliente : le premier exemplaire de la cage de contention innovante Bov'Adapt, conçue, développée et fabriquée en Côte-d'Or (1) a été vendu à cette structure par laquelle de nombreux acteurs de l'élevage passent chaque année. Ce sera donc pour cet outil à la fois une vitrine et un lieu de validation des solutions proposées et de retour d'expérience. Terres de Bourgogne vous avait présenté la cage Bov'Adapt dans son numéro du 31 mai (TDB n° 1785). Développée à la coopérative Feder de Venarey-Les Laumes, elle se veut la traduction concrète de la prise en compte d'un mieux-être pour les animaux et d'une amélioration des conditions de travail pour les personnels opérant dans les centres de rassemblement et d'allotement du bétail. Cet outil innovant a connu une belle mise en lumière à l'occasion du dernier Sommet de l'Élevage, près de Clermont-Ferrand : le 2 octobre, Bov'Adapt a reçu un Sommet d'Or.

Moins imposante

C'était l'occasion de refaire un point sur une solution technologique, conçue dans le cadre d'un Partenariat européen pour l'innovation (PEI) nommé Contention animale garantie ergonomique et sécurisée (Cages), qui ne cesse d'évoluer, prenant en compte les remarques faites à son encontre. Barbara Ducreux, responsable du projet Bov'Adapt au sein de l'Institut de l'Élevage (Idele), revient sur les modifications dont la cage a fait l'objet ces quatre derniers mois : « La cage présentée en mai était un premier prototype. Celle qui était au Sommet de l'Élevage est beaucoup moins imposante. Nous avons simplifié des choses afin qu'elle soit moins haute et moins lourde ». Mais les modifications ne se sont pas limitées à cet aspect : « nous avons modifié une paroi latérale dont le mouvement pouvait éventuellement la patte d'un animal. Plus globalement, nos améliorations ont pour but de renforcer la sécurité et le bien-être animal. La cage présentée au Sommet est quand même véritablement aboutie. Celles qui seront produites par la suite pourront bénéficier de modifications, mais plus mineures ».

 

Note de bas de page : (1) Ce projet a mobilisé de nombreux partenaires : l'entreprise Sasu Baudot, l'Idele, l'université Clermont Auvergne, les MSA de Bourgogne et de Franche-Comté, le pôle d'innovations agroécologiques Agronov, la Coopération agricole, la Fédération des commerçants en bestiaux, la coopérative Feder, l'entreprise Coppeau Nicolas Mécano Soudure (CNMS), Interbev et la Caisse nationale d'assurance maladie.