La Fabrique de l'emploi
Un engagement ciblé

Chloé Monget
-

Parmi les organismes mettant en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi, il existe l’association la Fabrique Emploi et Territoires, à Nevers.

Un engagement ciblé
Ici, une rencontre entre les employeurs du secteur viticole et les demandeurs d'emploi au sein du chai de l'EPL de Cosne-Cours-sur-Loire. Crédit photo : La Fabrique Emploi et Territoires

« La Fabrique Emploi et Territoires est une association faisant office de pierre angulaire entre les demandes du terrain et les politiques publiques » détaille Virginie Charrière, directrice de la Fabrique. Pour mettre en œuvre ses projets, l’association répond à des appels à projets, régionaux ou nationaux de l’État, de la région et de l’Europe dans les 3 domaines d’actions : les démarches de GTEC (gestion territorialisée des emplois et des compétences), la promotion des métiers et l’économie locale et les clauses sociales et d’insertion.

Pour avancer

La Fabrique Emploi et Territoires a un rôle d’ensemblier et de facilitateur comme le détaille Virginie Charrière : « Ses 2 axes de travail sont : l’accompagnement des mutations économiques et le développement local de l’emploi. L’équipe est amenée à rencontrer des employeurs pour mieux comprendre leurs besoins en recrutement ou formation et les accompagner pour la gestion des RH. Elle intervient aussi auprès des publics en collectifs, lors d’ateliers par exemple à destination des jeunes des missions locales et de l’E2C pour qu’ils appréhendent mieux les filières professionnelles locales, les opportunités d’emploi et l’offre de formation locale. Les actions que propose la Fabrique s’inscrivent dans les politiques publiques de l’emploi et se connectent aux remontées du terrain, aussi bien du côté employeurs, publics que du côté des conseillers à l’emploi et l’insertion (de Pôle emploi ou missions locales, ou du PLIE et des Structures d’Insertion par l’activité économique), des organismes de formations ou des collectivités comme les agents des EPCI. L’animation territoriale que met en place la Fabrique depuis 12 ans lui permet de bien connaître le réseau des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique. Un des objectifs de l’équipe est de créer des interactions entre tous ces partenaires et proposer des coopérations utiles et pertinentes pour le territoire, créer des dynamiques pour que les entreprises embauchent et que les Nivernais connaissent mieux les opportunités locales d’emploi et de formation ».

Exemple concret

Durant quelques années, cette association a animé des groupes de partenaires pour travailler sur différents secteurs professionnels : l’industrie, le numérique, la vitiviniculture, mais aussi sur l’emploi partagé. « Nous avons participé activement à la création, en avril 2021, d’un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) viti Nièvre Cher » souligne Manuel Sourd, chargé de ce projet. Il poursuit : « Cela existait dans d’autres départements, et il nous paraissait nécessaire de le mettre en action sur le territoire de Pouilly et Sancerre. Le choix de celui-ci s’est fait non pas par logique administrative, mais par bassin d’activité. Le GEIQ est une association dirigée par des professionnels de ce secteur, viticulteurs et vignerons de la Nièvre et Cher. Cet outil à la main des employeurs permet de former et d’embaucher des personnes avec les compétences attendues sur le marché de l’emploi ». Manuel Sourd détaille : « L’avantage de cette solution est de miser sur la formation et proposée en adéquation avec les compétences attendues dans les exploitations locales. Grâce à cela, l’embauche à la sortie du contrat de professionnalisation est quasiment automatique ».

Plus le choix

Autre point à prendre en compte, selon Virginie Charrière, le manque de candidatures est de plus en plus prégnant : « Le taux de chômage est bas dans le département, de ce fait, les candidats ont plus de choix dans les offres d’emploi locales (contrairement à ces dernières années). Les entreprises doivent ainsi être attractives pour assurer les embaucher dont elles ont besoin. Outre le montant du salaire, l’environnement de travail entre de plus en plus en ligne de compte dans le choix des candidats. En effet, les salariés ne considèrent plus le travail comme une nécessité mais plutôt comme un élément d’épanouissement personnel ».

À long terme

Virginie Charrière conclu : « l’équipe de la Fabrique s’efforce de répondre aux enjeux locaux sur l’emploi et la formation, en coopération avec tous les acteurs du territoire, en apportant la plupart du temps des solutions sur-mesure. Nous essayons d’inscrire des actions qui y répondent dans le temps. Nous devons tous œuvrer dans pour le développement de notre département en prenant en compte les problématiques de chacun. Ici, nous avons tout à offrir, il suffit de mettre nos atouts en avant ».

Rencontres et liens utiles

Afin d’encourager le dialogue sur l’emploi entre les divers acteurs du territoire, la Fabrique Emploi et Territoires organise des rencontres. Par exemple, le 29 mars, était organisée une journée dédiée à la reconversion professionnelle. À noter également le premier ciné rencontre mis en place à Château-Chinon l’an dernier pour découvrir des entreprises du Morvan via des reportages. Le site de la Fabrique regroupe également des offres d’emploi : www.lafabriquemploi.fr

Projets en cours

La Fabrique Emploi et Territoires a été retenue pour mettre en œuvre de 2021 à 2024 une plateforme départementale des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées dans la Nièvre.

Les objectifs de la plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées ?

- Encourager le recrutement de professionnels
- Renforcer l’attractivité de ces métiers
- Développer une intermédiation entre les employeurs et les demandeurs d’emploi
- Fidéliser les salariés et optimiser la gestion des ressources humaines

La Fabrique Emploi et Territoires propose de développer les actions suivantes :

- Valoriser les métiers en faisant la promotion de parcours de formation ou à l’emploi, organiser des rencontres entre employeurs et personnes à la recherche d’opportunités professionnelles,

- Proposer des supports de communication adaptés pour toucher des publics plus jeunes comme des visites de plateaux techniques de formation ou interviews d’employeurs en live sur les réseaux sociaux…


- Proposer des parcours d’orientation et de formation pour un accès à l’emploi plus sécurisé : proposer des solutions aux jeunes, aux personnes en reconversion, aux hommes et jeunes hommes - ces métiers sont souvent très féminisés -, coopérer avec les employeurs, l’éducation nationale, Pôle emploi, les missions locales et les financeurs de formation (OPCO, conseil régional, Pôle emploi…) pour proposer des solutions adaptées en termes de compétences.

- Proposer des actions pour favoriser le recrutement : organiser des rencontres en fin de sessions de formation entre employeurs et personnes fraîchement qualifiées/formées ou d’autres rencontres avec des personnes qui souhaitent découvrir les métiers du secteur de l’aide à domicile…

- Proposer un accompagnement à la prise de poste pour les nouveaux salariés

- Proposer des actions de fidélisation et de mobilité des personnes en poste

- Proposer des actions d’appui à la QVT et de lutte contre la sinistralité

- Développer un accompagnement renforcé pour les personnes les plus éloignées de l’emploi