Prévention
Prévention incendie dans les élevages hors sol

Groupama Grand Est
-

Dans le domaine de l’élevage hors sol, les éleveurs sont particulièrement concernés par les risques d’incendie. Une étincelle peut provoquer la destruction totale du bâtiment et la mort des animaux. En quelques instants, l’exploitant peut perdre son outil de travail et affronter un réel traumatisme.

Prévention incendie dans les élevages hors sol
Les équipements électriques d'élevages hors sol sont des éléments essentiels à la bonne conduite du bâtiment mais ils réclament beaucoup de vigilance de la part de l'exploitant, face au risque incendie.

Dominique Hanesse, conseiller Prévention au sein de Groupama Grand Est rappelle des mesures de prévention pour éviter les risques d’incendie : « Pour toute activité d’élevage hors sol, comme pour les autres bâtiments d’élevage, l’installation électrique a un rôle clé. Si l’installation n’est pas aux normes, le risque d’incendie est important pour les animaux et pour les bâtiments ».

Comment s’assurer que l’installation électrique est aux normes ?

« Les circuits électriques doivent impérativement être aux normes pour respecter la directive NFC15-100 en vigueur. La sélectivité des circuits électriques permet aussi de garantir la continuité du bon fonctionnement des installations dans un bâtiment d’élevage. Plusieurs types de disjoncteurs doivent être installés pour protéger les différents circuits électriques : il faut prévoir un disjoncteur spécifique pour les prises de courant, agrémenté d’un différentiel de 30 mA (milliampère) et pour les circuits des ventilateurs, un autre disjoncteur de 300 mA ».

Règle d’or

Y a-t-il une règle d’or en matière de sécurité ?

« Oui, le maintien en état de marche du circuit électrique est capital. Pour un éleveur, en cas de dysfonctionnement électrique sur une partie de l’installation, les autres dispositifs de protection doivent rester en fonctionnement. Une panne d’éclairage dans un élevage ne doit pas engendrer l’arrêt des ventilateurs afin que les animaux n’aient pas un coup de chaleur ou subissent un étouffement, ce qui arrive malheureusement. La meilleure solution pour garantir le fonctionnement électrique est l’installation d’un groupe électrogène à démarrage automatique. L’investissement est conséquent, mais il assure un fonctionnement sans faille de l’installation ».

Y a-t-il un autre moyen de protéger un bâtiment d’élevage ?

« Lors de mes visites sur site chez les éleveurs, je constate encore l’absence d’extincteurs à l’intérieur des bâtiments. Or, c’est le moyen d’intervention le plus rapide pour contenir un feu. Je recommande à tous mes sociétaires exploitants agricoles et aux prospects que je rencontre, de faire installer des extincteurs adaptés aux combustibles présents ; un atelier, un local technique ou un coffret électrique nécessitent en effet des extincteurs spécifiques ».

Un autre conseil ?

« Je recommande aussi de tester son alarme une fois par semaine pour vérifier si elle s’enclenche afin d’être prévenu en cas de coupure électrique ou de départ de feu. Il faut aussi tester le groupe électrogène une fois par mois. Ce test est nécessaire après un incident, avant l’arrivée des animaux et surtout, après un orage systématiquement ».