MSA
Voir l'horizon s'éclaircir avec la formation « Avenir en soi »

Christopher Levé
-

Afin d’aider et d’accompagner les personnes fragilisées par un changement dans leur quotidien, la MSA Bourgogne organise une formation intitulée « Avenir en soi ». Celle-ci revient pour une dix-neuvième session, dès le mois de mars, à Auxerre.

MSA
Une réunion de présentation de la formation « Avenir en soi » est programmée le 1er mars, de 14 à 16 heures.

Depuis 2008, la MSA Bourgogne organise la formation « Avenir en soi », qui se déroule en groupe. « Cette formation s’inscrit dans le plan sanitaire et social de la MSA dont l’objectif est de soutenir les assurés qui sont en activité et qui, à un moment donné, sont percutés par des événements de la vie qui peuvent les fragiliser et les mettre à mal », explique Fabienne Muris, assistante sociale à la MSA Bourgogne, en charge de la formation. « Cela peut être un problème de santé, un deuil, un problème économique pour les exploitants agricoles, un accident de travail, un divorce ou encore l’approche de la retraite. Pourquoi elle s’effectue en groupe ? Car l’accompagnement individuel est pertinent mais le travail de groupe amène beaucoup plus de richesse », assure-t-elle.
Si cette formation peut également s’adresser à des personnes souhaitant un changement dans leur vie, Fabienne Muris confie que « c’est un profil qui est plus rare au sein de notre formation ». Cependant, un point commun rassemble tous les participants : « ce sont des personnes qui ont intégré ce ou ces changements et qui veulent se faire aider et accompagner. Ces personnes sont en questionnement et cherchent comment poursuivre leur chemin ».

Remettre les compétences en lumière

La formation « Avenir en soi » est découpée en huit journées et demie. « Cela s’échelonne environ sur deux mois, soit une journée par semaine », précise Fabienne Muris. « La méthodologie est constituée de différentes étapes. Elle vise à permettre aux personnes de repérer leurs capacités, de remettre leurs compétences et leurs ressources en lumière. Bien souvent, le constat que l’on fait lorsqu’un élément non choisi intervient, c’est que cela enclenche quelque chose qui est dans un mouvement descendant. Les personnes n’ont plus de visibilité sur ce qu’elles doivent faire, elles sont fragilisées », détaille l’assistante sociale.
Des ateliers, en groupe, ont lieu lors des sessions. Un temps de travail à la maison est également demandé aux participants. « Avec Bénédicte Baghuelou (l’assistante sociale de la MSA avec qui elle coanime cette formation), on s’appuie sur cette méthode qui est basée sur une démarche de reconnaissance des acquis de l’expérience. L’objectif est qu’à la fin de la formation, les personnes puissent s’appuyer sur les compétences qu’elles auront pu redécouvrir au travers des ateliers. Aussi, le travail de groupe permet de reprendre confiance en soi, ce qui est moins facile lors d’entretiens individuels ».
La volonté est également que les outils acquis lors de cette formation puissent par la suite être réutilisés lors de futurs autres changements. « La vie est faite de nombreux changements, le but est donc de les préparer à cela », confirme Fabienne Muris.
Une réunion de présentation est prévue le mardi 1er mars, de 14 à 16 heures, dans les locaux de la MSA à Auxerre (sur inscription). La première session de la formation aura lieu le mardi 15 mars.

Note : Pour plus de renseignements et pour s’inscrire à la réunion de la formation : Fabienne Muris au 06 3 43 63 65 ou Bénédicte Baghuelou au 06 03 43 63 66.