EPL des Terres de l'Yonne
Vers l'installation d'un cabinet vétérinaire à proximité du site ?

Christopher Levé
-

À l'occasion des vœux de l'EPL des Terres de l'Yonne, qui ont eu lieu le vendredi 12 janvier, un projet a été présenté : celui de voir s'installer un cabinet vétérinaire à quelques pas du site de formation. 

EPL
De gauche à droite : Jean-Baptiste Thibaut et Pierre Mathis, respectivement président et directeur de l'EPL des Terres de l'Yonne.

Réunis le vendredi 12 janvier, Jean-Baptiste Thibaut, président de l’EPL et Pierre Mathis, le directeur, nous ont adressé leurs vœux de début d’année, en souhaitant « une très bonne année au monde agricole, en espérant que le climat soit favorable ». Des vœux également faits pour les jeunes en souhaitant que tous « sortent de l’EPL avec un emploi à la clé ou une possibilité de poursuivre leurs études. On a la chance que les échecs soient très rares ici. C’est une spécificité de l’enseignement agricole, que ce soit ici, sur le site de Venoy, comme au lycée de Champs/Yonne, avec un bon taux de réussite et d’insertion sur l’aide à la personne et la vente », indique Jean-Baptiste Thibaut.
L’occasion était aussi toute trouvée pour parler d’une nouvelle formation qui sera mise en place en septembre prochain, au sein du CFA agricole, avec la mise en place d’un BPREA. « En 2024, on est dans la continuité d’un établissement au service de la profession, avec des projets qui vont dans ce sens. La mise en place de cette formation se fait dans cette optique, pour permettre aux apprentis de poursuivre leurs études et de favoriser l’installation ou le salariat agricole. C’est quelque chose qui manquait au niveau du CFA », explique Pierre Mathis, qui précise que ce nouveau BPREA est une formation supplémentaire qui n’appelle pas à en remplacer une autre.

Toutes les parties favorables

Il y avait des bruits de couloirs, l’information est donc désormais officielle : un projet est en cours à Venoy pour voir s’installer dans les deux ou trois ans à venir, un cabinet vétérinaire, à quelques pas de l’EPL. « Il y a un cabinet vétérinaire qui est intéressé pour s’installer dans l’Auxerrois. Actuellement, nous sommes en discussion pour que celui-ci puisse prendre place à proximité du site de l’EPL », confirme Jean-Baptiste Thibaut. « Pour le moment, les échos sont très favorables entre toutes les parties concernées », ajoute-t-il.
Pour Pierre Mathis, « ce cabinet vétérinaire pourrait nous permettre de faire découvrir ce métier de vétérinaire rural à des jeunes, de leur donner envie de passer le concours », assure-t-il. « Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réformé une partie de l’accès pour les écoles vétérinaires et les écoles d’ingénieur en essayant de favoriser l’accès à ces écoles-là, à des jeunes issus de BTS. C’est quelque chose qui se met en place cette année. La première session de concours a lieu en février. L’EPL s’inscrit là-dedans, des jeunes sont déjà inscrits pour passer le concours. L’établissement est là pour favoriser l’accès à ces formations supérieures, à des jeunes qui ont envie de poursuivre leurs études après le BTS ». Il poursuit. « C’est une volonté de la part du ministère de diversifier les profils. Au sein du ministère, ils ont très bien compris que, dans le but d’installer des ingénieurs et des vétérinaires dans les territoires, le fait d’être passé par des lycées agricoles était quelque chose de pertinent. L’installation de cette clinique vétérinaire rentrerait là-dedans, cela permettrait d’avoir des partenaires proches qui pourraient faire comprendre à des jeunes du lycée agricole tout l’intérêt de s’installer dans notre territoire ».
Cela offrirait aussi une opportunité aux jeunes d’y effectuer des stages. Car pour le cabinet en question, la formation est importante. « En une dizaine d’années, 140 stagiaires sont passés par ce cabinet. Il y aurait donc un vrai intérêt pour nos jeunes », conclut Jean-Baptiste Thibaut.
Pour rappel, l’EPL des Terres de l’Yonne organise une journée portes ouvertes le samedi 27 janvier prochain, de 9 heures à 16 heures, sur le site de La Brosse.

Les vœux d'Hélène Decultot, directrice du CFA agricole de l'Yonne

« Alors que l’année 2023 tire à sa fin, nous réfléchissons avec gratitude aux moments partagés et aux réussites collectives qui ont marqué cette période. Nous commençons nos vœux en célébrant une nouvelle ère d’apprentissage avec l’ouverture de deux filières prometteuses, le CAPa Viticulture et, prochainement, le BPREA. Ces initiatives reflètent notre volonté de renforcement de notre filière viticole par apprentissage, symbolisant notre investissement dans la croissance d’une industrie viticole florissante.
Nous sommes convaincus que nos apprenants, armés des connaissances acquises au sein de notre CFA, deviendront des acteurs clés de ce secteur dynamique.
Parallèlement, nous sommes fiers d’annoncer l’expansion de nos infrastructures avec la création de quatre salles de classe modernes courant 2024. Ces nouveaux espaces sont conçus pour favoriser l’innovation pédagogique et renforcer l’expérience éducative de nos apprenants.
Les applaudissements retentissent également pour nos apprenants qui se sont illustrés de manière exceptionnelle aux différents concours MAF 2023 « un des meilleurs apprentis de France ». Nos apprenants en filière équestre ont brillé avec trois jeunes médaillés d’argent en sélection régionale lors du MAF palefrenier soigneur tandis qu’un de nos jeunes s’est hissé jusqu’à la finale nationale du MAF jardins et espaces verts. Ces évènements mettent en lumière leur excellence et le niveau de compétence élevé que nous cultivons au sein du CFA agricole de l’Yonne.
Enfin, notre engagement envers l’excellence éducative et professionnelle se pérennise avec la certification Qualiformagri. Notre objectif reste inchangé : l’adaptation permanente de notre offre de formation professionnelle en apprentissage aux attentes du public accueilli et des partenaires professionnels, institutionnels ou financiers.
À tous ceux qui contribuent à l’épanouissement de notre communauté éducative et professionnelle, nous adressons nos vœux les plus sincères. Que l’année 2024 soit empreinte de découvertes enrichissantes, de succès individuels et collectifs, et de moments de partage inoubliables ».