Experts fonciers
L’évaluation, le cœur du métier
Les experts fonciers de la chambre départementale de la Nièvre se sont réunis le 7 décembre pour la première assemblée générale du nouveau bureau.
En décembre, à Varennes-Vauzelles, se tenait l’assemblée générale des experts fonciers de la chambre départementale de la Nièvre. Elle débuta par un hommage à Jean De Soultrait décédé le 27 octobre. Puis, le rapport d’activité fut passé en revue. Pour rappel, le bureau se compose désormais de : Sébastien Perret, président ; Henri Maugars, vice-président, Pierre Laudet, trésorier, et de Coralie Dragan, secrétaire.
Les relations avec les organismes para-agricoles du département ont été abordées. L’assemblée et le bureau ont insisté sur l’intérêt d’expliquer et de présenter le métier d’expert foncier. En effet, tous les membres de la chambre étaient d’accord sur le fait que l’expert foncier est un acteur neutre et indépendant de l’évaluation foncière et agricole. Dans cette optique, il a été proposé la création de groupes de travail sur le thème de la communication.
Ensuite, les thèmes de l’évaluation foncière et immobilière, les expropriations, l’aménagement du territoire, les baux ruraux, l’éviction, les dommages et préjudices puis enfin l’environnement et la biodiversité ont été discutés lors d’échanges durant l’assemblée générale. Afin de, pourquoi pas, donner envie aux jeunes de s’engager dans cette voie professionnelle. La réforme du parcours de formation des nouveaux entrants a été également évoquée. Le syndicat national (CEF : confédération des Experts Fonciers) veille à construire des programmes de professionnalisation pour les stagiaires. Des formations adaptées au nouveau contexte agricole sont également proposées aux experts titulaires. Enfin, la journée s’est clôturée par une intervention de Maître Éric Blanchecotte (avocat au barreau de Nevers) sur le thème de « Actualités et jurisprudences en matière de droit rural ».