Vœux de la MSA dans la Nièvre
De nombreux enjeux

Chloé Monget
-

Le 11 janvier, la MSA Bourgogne présentait ses vœux à tous les agents de la Nièvre. Un moment de partage et de réassurance des engagements de l’organisme auprès de la profession.

De nombreux enjeux
Tous les services de la MSA de la Nièvre étaient conviés à la cérémonie des vœux du 11 janvier au restaurant administratif de Nevers.

Comme tous les ans, la MSA Bourgogne organise dans tous ses sites de la région une cérémonie d’échanges de vœux avec les agents du territoire concerné. Pour la Nièvre, celle-ci s’est déroulée le 11 janvier à Nevers, avec des discours évoquant l’année passée mais aussi celle à venir avec tous les enjeux qu’elle comporte.

Pour l’année écoulée, Armelle Rutkowski, directrice générale de la MSA Bourgogne Nièvre, pointe: « une année n’est jamais parfaite, 2023 n’a pas changé la règle. Que ce soit sur le plan sociétal ou personnel, il y a eu du bon et du moins bon pour chacun d’entre nous… Mais, je suis intimement persuadée que c’est par notre travail collectif, notre attention à l’autre, notre exigence et notre bienveillance que nous continuerons à prouver notre capacité à assumer notre mission de service public ». De son côté, Dominique Bossong, président de la MSA Bourgogne, est revenu, pour 2023, sur les évolutions législatives « nombreuses tant pour les entreprises avec la mise en place du guichet unique des formalités, du montant net social ou encore la fin de la déclaration des revenus professionnels, que pour les particuliers avec la montée en charge de l’Aripa, l’évolution du calcul de l’AAH… avec comme point d’orgue la réforme des retraites ». En parallèle, il mentionne « le contexte inflationniste qui nécessite de rester vigilant face aux difficultés que rencontrent nos ressortissants ». Là, il mit en exergue le réseau des Sentinelles qui « se mobilise pour détecter et signaler les situations d’urgence, permettant à la MSA de déployer des mesures de prévention et de soutien indispensables ».

2024

L’avenir, quant à lui, fut présenté comme porteur de défis et d’attentions particulières à avoir, comme le souligne Dominique Bossong, notamment au travers des élections des Chambres d’agriculture. « Le taux de participation sera regardé de très près par les pouvoirs publics. Le monde agricole doit montrer son intérêt pour ses organisations professionnelles, il y va de l’avenir de nos structures et du poids du monde agricole ». Il poursuit son propos avec la préparation des élections MSA en 2025. « Les enjeux sont forts puisqu’un nouveau mandat signifie une nouvelle convention d’objectifs et de gestion avec un nouveau plan stratégique. Un projet d’envergure qui sera mené, au sein de la Caisse Centrale ». Pour Armelle Rutkowski, les défis se concentrent sur la défense de « notre régime de protection sociale, d’amélioration de la qualité du service à nos adhérents, du renfort de notre guichet unique et de notre présence au plus près des territoires ».

Suite à cela, les remerciements ont été de mise et  Dominique Bossong d’insister : « grâce à vous, salariés, et à nos élus, la MSA Bourgogne a été solidaire et responsable tout au long de l’année 2023. Et elle le sera encore en 2024. Merci pour votre engagement au service du monde agricole ». Jean-Paul Baudin, 1er vice-président de la MSA Bourgogne, rebondit : « l’engagement qui est le vôtre est un atout sur lequel nous pourrons compter pour relever les défis de demain et concrétiser les projets au bénéfice des populations agricoles et rurales des territoires ». Cette cérémonie d’échanges des vœux du 11 janvier fut aussi l’occasion de remettre les médailles d’honneur agricole à certains agents et d’annoncer la liste des retraités (voir encadré). La rencontre s’est clôturée sur le partage de la traditionnelle galette des Rois.

Médailles
Les médailles d'honneur agricole ont été décernées à l'occasion de la cérémonie des vœux, et la liste des retraités a été dévoilée.

Médailles

Durant la cérémonie des vœux à Nevers, se sont déroulées la remise des médailles d'honneur agricole et l'annonce de la liste des retraités. Voici le récapitulatif : Pour les médaillés d'honneur agricole (promotions du 14 juillet 2023 et 1er janvier 2024) : Médaille d'argent (20 ans de service) : Marjorie Labelle, Sandrine Lemiecha, Julie Poughon. Médaille d'or (35 ans de service) : Valérie Moutarde, Sylvain Sauvage. Médaille grand or (40 ans de service) ; Fabienne Béguignot, Brigitte Cotet, Nadine Gonzalès, Yvette Pigoury. Pour les retraités de la Nièvre : François Daignault, Françoise Mariau, Brigitte Moreau, Gilles Tridon.