Produits phyto
Un colloque Écophyto à Beaune

Berty Robert, avec communiqué
-

C’est dans le cadre de la stratégie régionale de transfert et valorisation des connaissances Écophyto, visant à accompagner la transition agroécologique, à réduire et à améliorer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, qu’est organisé, le 30 novembre à Beaune, un colloque spécifique.

Un colloque Écophyto à Beaune
Ce colloque régional Ecophyto vise à faire émerger des évolutions de pratiques permettant de réduire et d'améliorer les usages de produits phyto. (Crédit Clara de Nadaillac)

Organisé par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté (BFC) le jeudi 30 novembre au palais des congrès de Beaune, en Côte-d’Or, en partenariat avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), le colloque Écophyto BFC vise à répondre à cette vaste question : « Comment mieux accompagner les agriculteurs, au travers du conseil individuel et des actions collectives afin de réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ? » L’évènement s’adresse aux conseillers agricoles de toutes les filières. Il fournira l’occasion de découvrir les retours d’expérience de collectifs agroécologiques et de leurs animateurs, mais aussi de porteurs de projets expérimentaux dans la région. Au programme, les participants pourront assister à plusieurs conférences au sein desquelles seront partagés des résultats technico-économiques, issus de divers projets d’accompagnement de groupes d’agriculteurs, en grandes cultures, en polyculture-élevage, en viticulture, en horticulture et en maraîchage.

Accompagner les évolutions de pratiques

Ils auront aussi l’occasion d’assister à une table ronde consacrée au thème de l’accompagnement individuel et collectif des agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques. Elle réunira des personnes issues de différents horizons du monde agricole, notamment le conseil et le développement. L’objectif sera de débattre sur les motivations, les outils, les freins au changement de pratiques, mais aussi des perspectives pour créer les conditions favorables aux transitions agroécologiques. Par ailleurs, ce colloque Écophyto sera complété par des ateliers thématiques au sein desquels il sera possible d’échanger avec les animateurs de groupes et les porteurs de projets expérimentaux. Des démarches territoriales seront présentées, ainsi que des outils et méthodologies d’accompagnement, ciblant une approche systémique des exploitations en matière de protection des cultures.

En savoir plus

Pour s’inscrire au colloque Écophyto BFC, rendez-vous sur ce lien.