Sima
Reprendre la main sur sa commercialisation

Christopher Levé
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Présent lors du Sima, la start-up Piloter sa ferme aide les agriculteurs à avoir la main sur leur commercialisation et à créer de la valeur, grâce à des algorithmes qui analysent en temps réel les marchés.

Piloter sa ferme
Roland Zimmermann et Sylvain Jessionesse (de gauche à droite), cofondateurs de Piloter sa ferme.

11 entreprises de la région BFC étaient présentes au Sima, qui s’est tenu du 6 au 10 novembre à Paris. Parmi eux, la start-up icaunaise « Piloter sa ferme », basée à Avallon, et leurs cofondateurs Roland Zimmermann et Sylvain Jessionesse.
Mais « Piloter sa ferme », qu’est-ce que c’est ? « Le concept de notre outil sert à aider l’agriculteur à reprendre en main la commercialisation de sa ferme afin qu’il crée de la valeur. Et qu’il puisse faire cela durablement dans le temps », explique Roland Zimmermann. « Notre objectif est d’aider l’agriculteur pour qu’il sache quand acheter et vendre. L’algorithme est capable d’analyser toutes les situations de marché qui sont inédites aujourd’hui. Pendant dix ans, les marchés n’ont pas beaucoup bougé. Cette année, le prix du blé est monté à 400 €/t. Mais les engrais aussi ont vu leurs prix augmenter. Donc il est important d’acheter les approvisionnements au bon moment. C’est la même chose pour la vente de son blé ».

Une approche 100 % mathématique

Après 25 années passées chez CerFrance, comme consultants, Roland Zimmermann et Sylvain Jessionesse avaient une large vision du métier de céréalier et de leurs problématiques. « On travaillait tous les jours au contact des agriculteurs céréaliers des plateaux de Bourgogne où il est compliqué de faire le métier. Et quand la volatilité est apparue sur les marchés agricoles il y a une quinzaine d’années, on a vu des agriculteurs avoir beaucoup de difficultés à faire le tri entre la masse d’informations qu’ils pouvaient avoir et le fait de prendre des décisions rationnelles sur la commercialisation, savoir quand acheter et quand vendre », poursuit Roland Zimmermann.
Alors, les deux compères décident de se servir de leurs expériences et leurs compétences pour les aider. « Je suis passionné d’économie et de finance. J’ai vite compris que le traitement de la data permettrait de créer de la valeur et de développer des solutions numériques intelligentes pour pouvoir aider les agriculteurs dans leurs prises de décisions », continue-t-il.
« L’idée que l’on a eue, pour l’agriculteur, est de mettre en place un tableau de bord de son entreprise agricole, sans qu’il ait besoin de comptabilité, qui va lui permettre d’apporter une décision sur la commercialisation. Les analyses de marchés sont donc faites avec une approche 100 % mathématique, en tenant compte des déterminants qui sont propres à l’agriculteur, avec son profil de risque, de ses surfaces et des problématiques climatiques qu’il peut rencontrer qui déterminent un niveau maximum de volume engagé. Avec des recommandations personnalisées ». De quoi y voir plus clair pour certains, un éclairage supplémentaire pour d’autres.