Énergie et agriculture
Annonce des Assises de l'agrivoltaïsme à Auxerre

Berty Robert, avec communiqué
-

La Fédération française des producteurs agrivoltaïques va organiser la seconde édition de ses Assises, début décembre à Auxerre.

Annonce des Assises de l'agrivoltaïsme à Auxerre
L'agrivoltaïsme prend des formes de plus en plus diverses et tente de trouver le compromis entre production d'énergie et préservation de productions agricoles.

C’est le centre Auxerrexpo qui a été retenu pour servir de cadre à la seconde édition des Assises de la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA). Elles vont se tenir à Auxerre vendredi 2 décembre, de 9 heures à 17 heures. Née il y a un an à Mont-de-Marsan, dans les Landes, à l’initiative de dix associations d’agriculteurs porteuses de projets agrivoltaïques, cette fédération rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents parmi lesquels trente-cinq associations d’agriculteurs et une quinzaine d’entreprises. Au total c’est environ un millier d’agriculteurs engagés dans des projets agrivoltaïques répartis dans toute la France qui se trouvent ainsi représentés.

Priorité au projet agricole

Dans les projets qu’ils portent, les membres de la FFPA donnent systématiquement la priorité au foncier agricole et à la réalité du projet agricole sous les panneaux, sa pérennité et sa viabilité économique. À leurs yeux, le maintien du statut agricole des terrains et la non-artificialisation des sols sont deux conditions sans lesquelles il ne serait pas possible de garantir un développement crédible sur un même terrain d’une co-activité de production agricole et d’électricité verte. Les Assises nationales organisées le 2 décembre permettront de dresser un bilan des actions lors de l’année écoulée, d’avoir une présentation des projets des agriculteurs, de prendre connaissance des retours scientifiques de pilotes agrivoltaïques en culture et en élevage. Le livre blanc de la FFPA sera également présenté, ainsi que les enjeux de l’année à venir. Les participants pourront aussi suivre des tables rondes avec des entreprises, sur les thèmes suivants :

- Quels services rendus par l’agrivoltaïsme ? Présentation de retours d’expériences.

- Comment faire d’un projet agrivoltaïque un projet de territoire ?

Découvrir des projets locaux

Ils pourront également prendre connaissance de trois projets agrivoltaïques prévus dans l’Yonne et portés par Alexandre Bardet, Cyrille Bouhier, Emmanuel Mortelmans et Hugues Trameau… Le but, pour la FFPA, est de « promouvoir un agrivoltaïsme vertueux, capable de répondre aux enjeux des transitions écologiques, énergétique, agricole et alimentaire » comme le souligne son communiqué. Elle revendique le fait de défendre une démarche d’agriculteurs et d’agricultrices « qui s’engagent en faveur d’une transition écologique, énergétique, agricole et alimentaire ». La FFPA compte aussi dans ses rangs EDF Énergies renouvelables et d’autres exploitants, énergéticiens et développeurs du secteur ont déjà témoigné de leur volonté de rejoindre la fédération afin de soutenir les agriculteurs et les agricultrices dans la réalisation de leurs projets et favoriser le développement de l’agrivoltaïsme en France.

Plus d'informations ici.