Polyvalence
Un parc pour tout faire

Marc Labille
-

Le Gaec Nivot s’est équipé d’un parc de contention fixe à la fois bien conçu, confortable et polyvalent comprenant parc de tri, couloir de contention et bascule.

Un parc pour tout faire
Les animaux provenant des cases de parcage entrent dans le couloir latéralement, par la droite ou par la gauche.

À Marly-sur-Arroux, en Saône-et-Loire, Jean-Michel et Julien Nivot sont à la tête d’un troupeau de 160 charolaises. Ils produisent des broutards, des mâles reproducteurs et engraissent quarante femelles dont la moitié est destinée aux concours de bovins de boucherie. En 2014, les deux associés se sont équipés d’un parc de contention avec bascule. « On n’avait rien du tout. On vendait tout "à la bloc" sans connaître le poids de nos bêtes », confie Julien qui apprécie désormais de pouvoir peser tous les animaux vendus. Cet outil bien conçu permet aussi de réaliser les traitements, de vacciner, d’échographier, de tondre et d’écorner ! La bascule permet en outre de mieux ajuster les traitements au poids de l’animal, fait valoir Julien. Le parc de contention a été installé sur une aire entièrement bétonnée jouxtant un bâtiment d’élevage de la ferme. La zone de travail est abritée par un auvent. Pour concevoir leur parc, Jean-Michel et Julien Nivot sont allés visiter d’autres réalisations. Ils ont effectué eux-mêmes les plans et le montage de leur outil de travail qu’ils ont acheté en kit. L’installation se compose d’un parc fait de cases à parois mobiles qui encadrent l’outil de contention proprement dit. Ce parc dessert un couloir de contention de 5 mètres de longueur qui débouche sur une cage de pesée. 

Couloir réglable

Le couloir peut contenir trois ou quatre bêtes. Pour s’adapter au gabarit des animaux, sa largeur est réglable de 70 à 90 cm. La hauteur des parois peut également être ajustée grâce à un système de vérins hydrauliques. Ces parois supportent un marchepied sur lequel les éleveurs sont perchés pour intervenir sur les animaux. Pour ce parc, le Gaec a investi 25 000 €, comprenant l’électricité, tarifs 2014, précisent les associés. Parmi les bons points relevés par les experts, l’entrée des animaux dans le couloir se fait par le côté (et non tout droit dans le prolongement du couloir). De même, les bétons sont suffisamment rugueux. Julien Nivot signale que la porte manuelle d’accès au couloir s’avère fatigante à l’usage. Un système autobloquant aurait été préférable, estime-t-il.

À l’intérieur de la stabulation des vaches, le Gaec Nivot a aménagé une cage fixe pour traiter les petits veaux âgés de deux à cinq mois. Elle est installée dans un couloir desservant les cases à veaux.