Sécheresse
Trois secteurs en alerte

Christopher Levé
-
Trois secteurs en alerte

Les précipitations des derniers jours ont permis une stabilisation temporaire de la situation et ont fait remonter le débit de certains cours d’eau de l’Yonne. Cependant, les débits devraient vite redescendre et les pluies n’ont pas suffisamment compensé le déficit hydrique des six derniers mois. Ainsi, la préfecture de l’Yonne a choisi de placer trois secteurs en alerte sécheresse. Il s’agit du Serein, de la Vanne et de l’Armançon aval.
Des mesures de restriction des usages de l’eau doivent dont être mises en œuvre. Au niveau agricole, le remplissage des réserves est interdit, sauf mention spécifique dans l’arrêté d’autorisation délivré au titre de la loi sur l’eau. L’irrigation des grandes cultures, cultures fourragères et légumières de plein champ est interdite entre 12 heures et 20 heures, pour les prélèvements en cours d’eau et nappes d’accompagnement, ainsi que pour les prélèvements en eau souterraine. Il est recommandé entre 20 heures et 12 heures pour les prélèvements à partir d’une réserve artificielle autorisée et déconnectée des nappes et cours d’eau.
Aucune restriction n’est cependant demandée pour l’irrigation des cultures maraîchères, pépinières, horticoles, cultures porte-graine et arboriculture fruitière, production de plants, plantes aromatiques et médicinales, plantations de vignes et repiquages de moins de trois ans.
Les mesures de restriction ne s’appliquent pas non plus pour l’abreuvement des animaux d’élevage sous réserve du respect des dispositions prévues par les articles L214-1 et suivants du code de l’environnement. Ni pour l’utilisation du système de goutte-à-goutte, ou encore l’utilisation de chariot d’irrigation et sub-irrigation en cultures maraîchères, pépinières, horticoles et cultures porte-graine.