Organisée au Conseil régional, à Dijon, le 27 juin, la Conférence régionale agricole permettra aux participants de découvrir les éléments de l’Observatoire prospectif de l’agriculture régionale. On pourra aussi y entendre l’universitaire François Purseigle et une table-ronde sur le sens que l’on donne au métier d’agriculteur.

Annonce conférence régional agricole
Universitaire spécialiste du monde agricole, François Purseigle interviendra au cours de la Conférence régionale agricole. (Crédit Julie Poncet)

La Conférence régionale agricole est toujours un grand moment. Elle permet de faire un point sur le paysage agricole de Bourgogne-Franche-Comté, toujours mouvant. Elle aura, pour son édition 2022, prévue durant l’après-midi du 27 juin à Dijon, une saveur particulière. Le contexte économique international, qui a des échos au plan local, est dans toutes les têtes. Pour autant, même s’il en sera certainement question, il ne sera pas au centre de tout. Les organisateurs ont fait le choix de prendre de la hauteur, notamment sur la table-ronde qui marquera cet événement, dans les locaux du Conseil régional de BFC. Les participants tenteront d’apporter une vision d’ensemble sur le sens que l’on donne aujourd’hui au fait de s’engager dans le métier agricole. À cette table-ronde sur le « Sens du métier », participeront Philippe Gacon (éleveur équin en Haute-Saône), Fabien Gibouret (céréalier dans la Nièvre), Vincent Mareschal (éleveur laitier dans le Doubs), Lionel Masson (maraîcher du Jura) et Amandine Villard (en cours d’installation en bovins allaitant, en Saône-et-Loire). Chacun et chacune témoignera des raisons qui ont favorisé leur choix professionnel, des doutes qu’ils ont pu traverser et de la manière dont leur vision du métier a évolué, entre le moment où ils se sont lancés et aujourd’hui. Au-delà de cette table-ronde, la Conférence régionale agricole, qui sera introduite par la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, le préfet de Région, Fabien Sudry, et Vincent Landrot, président de CERfrance, permettra de révéler les résultats 2021 de l’Observatoire prospectif de l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté.

Nouveaux entrepreneurs et nouveaux défis

Cette « photographie » annuelle de l’agriculture régionale est une mine d’or en termes d’informations sur la structuration et les évolutions qui traversent le paysage agricole de BFC. Une véritable « bible » sur laquelle les acteurs socio-économiques peuvent ensuite s’appuyer tout au long de l’année. Enfin, une Conférence régionale agricole se doit aussi de convier un « grand témoin » qui contribuera, par son analyse, à faire prendre de la hauteur à l’auditoire. Cette fois-ci, il s’agira de François Purseigle, professeur des universités en sociologie à l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse et qui a beaucoup travaillé sur les nouveaux profils d’agriculteurs. Son intervention portera sur le thème suivant : « De nouveaux entrepreneurs pour de nouveaux défis organisationnels ». Une introduction parfaite aux capacités d’adaptation dont la société dans son ensemble, et bien évidemment les agriculteurs, devront faire preuve dans les années qui viennent, entre changement climatique, attentes sociétales fortes et parfois contradictoires, et contexte international incertain. La Conférence régionale agricole sera conclue par les interventions de Christian Morel, le vice-président du Conseil régional en charge de l’agriculture, Christiane Decerle, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, et Marie-Jeanne Fotré-Muller, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).