Événements
Émulsion d'une couleur

Chloé Monget
-

Du 14 septembre au 6 octobre, se déroulera « Nevers en bleu ». Initié par l'association La Verrière Nevers, ce festival a pour but de rassembler les acteurs locaux et de dynamiser la ville ; explications. 

Émulsion d'une couleur
« Nevers en bleu » se déroulera du 14 septembre au 6 octobre. Crédit photo : La Verrière Nevers.

« La boutique la Verrière (1) a été créée dans l’optique de rassembler les artistes nivernais. Après notre lancement, il a semblé presque naturel de monter une association éponyme afin d’élargir encore un peu plus cette cohésion ». détaille Manon Pignon, cofondatrice de La Verrière (boutique et association), et ajoute : « De là, nous avons eu l’idée de faire un grand événement pour réunir tous les artistes, les commerçants et artisans de Nevers ». Ainsi est né « Nevers en bleu » qui se déroulera du 14 septembre au 6 octobre.

En l’essence

Si le bleu de Nevers est emblématique du patrimoine céramiste de la ville, Manon souligne : « Nous prenons le prétexte du bleu mais ne voulons en aucun cas imposer de barrière à l’imaginaire de chacun… De ce fait, ce sont tous les bleus qui sont autorisés à participer ». Plus en détail, elle explique : « certaines boutiques seront décorées en accord, et certains commerçants accueilleront des expositions ». De la vidéo, en passant par les Arts graphiques ou encore des sculptures monumentales, près de 70 artistes, professionnels ou non, seront représentés : « Nous avons ouvert aux amateurs ainsi qu’aux étudiants en art car cela semblait logique pour nous. Les prismes choisis pour décliner le bleu sont divers et variés et montrent sans nul doute l’émulsion de toute la sphère artistique nivernaise ». Toujours dans l’idée de représenter tous les Arts, des séances de dédicaces ou rencontres avec des auteurs ayant écrit sur le bleu auront lieu à la Maison de la Presse. Outre cela, les flâneurs pourront apprécier des représentations théâtrales ou des spectacles de rue : « pour le moment tout n’est pas encore défini, mais nous avons quelques surprises en stock ». Bien évidemment, une fois que le programme sera acté, il sera retransmis dans Terres de Bourgogne. Pour conclure, Manon espère que « Nevers en bleu permettra d’offrir une visibilité au foisonnement artistique nivernais, tout en créant des liens entre toutes les parties – habitants et visiteurs compris ». Les membres de l’association La Verrière ne s’empêchent d’ailleurs pas de faire une autre édition « et d’autres événements » si le succès de cette première pour eux est au rendez-vous.

Pour tous renseignements : laverrierenevers@gmail.com ou 09 81 23 96 62.

1. voir TDB n° 1714.