Agritechno
Un réseau collaboratif pour les besoins GPS en agriculture

Caroline Chanlon
-

Une fois par mois, Terres de Bourgogne vous propose une chronique, réalisée par Caroline Chanlon, consacrée aux technologies innovantes utilisées en agriculture. Cette semaine, notre chroniqueuse une solution de guidage GPS collaborative.

Un réseau collaboratif pour les besoins GPS en agriculture
Le réseau des bases Centipede installées en France.

La technologie GPS est utilisée dans le secteur agricole pour différents cas d’usage : guidage des tracteurs, épandage ciblé (agriculture de précision), cartographie des parcelles, échantillonnage des sols… Sur le principe, un réseau de satellites envoie l’information du positionnement du matériel agricole et un récepteur reçoit les signaux des satellites pour les retransmettre à l’appareil en question. Les précisions sont alors de l’ordre de 50 cm à 1 mètre. Le réseau CentipedeRTK a été créé pour répondre à un besoin de précision plus précis mais aussi pour être une alternative aux réseaux propriétaires actuels. Aujourd’hui, 600 bases maillent le territoire français et 65 % sont installées par des agriculteurs. Julien Ancelin, ingénieur d’étude à l’Inrae, anciennement agriculteur céréalier, explique que « CentipedeRTK a été mis en œuvre à la base pour l’expérimentation végétale et l’autoguidage de matériel agricole. Le projet est né d’un besoin de ne plus être dépendant de solutions propriétaires tout en créant un système de géolocalisation centimétrique résilient, libre, open source par rapport à des solutions onéreuses. Une petite exploitation doit pouvoir mobiliser cette technologie. Centipede présente également l’avantage d’être une solution collaborative : si ma base tombe en panne, je peux me connecter à celle de mon voisin agriculteur » .

Suivre les consignes d’installation

Pour utiliser CentipedeRTK, il faut installer une antenne de référence, appelée RTKBase sur son exploitation. Stéphane Péneau, contributeur OpenStreetMap et créateur de la base RTKBase, décrit la démarche : « Pour installer une base, l’agriculteur dispose d’une documentation en ligne qui donne des consignes afin d’implanter son antenne au meilleur endroit sur son exploitation. Ensuite, il peut, soit fabriquer sa base en totale autonomie, ou en acheter une prête à l’utilisation. Le recours au réseau Centipede est ensuite entièrement gratuit, à comparer aux 500 euros par an pour les réseaux propriétaires. Au niveau de la précision, les agriculteurs sont très contents. » Centipede prend le chemin du « Commun numérique » au même titre que Wikipédia ou OpenStreetMap. Une association va d’ailleurs être créée courant 2024 pour disposer d’une entité qui gère le réseau et faire progresser les applications et les services.

Note de bas de page : https://docs.centipede.fr