Aléas climatiques
Dans le Chablisien, des filets contre le gel

Berty Robert
-

Mi-avril, la société Alphatex a installé, sur des rangs de vignes du Domaine Laroche, à Chablis, un dispositif inédit de filet destiné à assurer une protection contre le gel.

Dans le Chablisien, des filets contre le gel
Sur les vignes du Domaine Laroche, à Chablis, une surface de 0,46 ha a été recouverte par ce voile protecteur.

Même si le Chablisien vient de faire les frais d’un orage de grêle dévastateur dans la soirée du 1er mai, c’est de lutte contre le gel dont il va être question ici. Le mois d’avril 2024 n’aura pas été avare de grands moments d’inquiétude liés à des températures très basses, notamment entre le 15 et le 25 avril, qui ont pu faire craindre le pire pour les bourgeons dans les rangs de vignes. Face à cette menace qui, par endroits, s’est traduite par des dégâts très concrets, le Domaine Laroche, en partenariat avec Soufflet Vigne, a testé une solution nommée Gel Protect conçue par la société Alphatex. Il s’agit d’un système de filet protecteur disponible en deux largeurs qui faisait là l’objet d’une installation inédite dans le vignoble bourguignon. Le filet mis en place le 17 avril fait 4,60 m de large sur 100 m de long (un rouleau d’une cinquantaine de kilos) et huit rangs de vigne ont été recouverts, soit 4 600 m2 (0,46 ha) sur une zone identifiée par le domaine comme très gélive. De fait, le gel a été relativement fort dès le 22 avril.

Technologie sur deux faces

La technologie du filet repose sur ses deux faces : la première, orientée vers le ciel, est tricotée en bandelettes très serrées et son rôle est de retenir au maximum la rosée. « Lorsque la rosée va tomber au moment d’une gelée blanche, explique Xavier Macle, responsable de produits au sein d’Alphatex et qui a supervisé le développement du Gel Protect, le filet recrée une couverture de survie pour les heures les plus critiques. Au moment de la tombée de rosée on constate que, sous le filet, la baisse de la température est moindre, et plus lente que sur une zone non couverte. En fait, plus il fait froid, plus le filet protège ». L’autre face du filet, orientée vers le sol, est lisse et couverte d’une couleur blanche spécialement étudiée, qui permet de refléter au mieux les infrarouges captés par le sol dans la journée et qu’il émet en retour la nuit. Ce dernier point permet là aussi de jouer sur la température. Durant la vague de froid, le dispositif a joué son rôle : rien de ce qui était placé sous sa protection n’a été perdu. Ces filets sont complétés par un dispositif d’enregistreurs numériques qui captent les températures et l’hygrométrie. Un ensemble de données précieux pour Alphatex.

Ni interdit, ni autorisé

Le filet est en polyéthylène haute densité hydrofuge traité aux UV. Il peut être réutilisé pendant très longtemps. Reste que sur ce type d’équipement, l’Inao et les Organismes de défense et de gestion (ODG) n’ont pas encore de position clairement arrêtée. En résumé, les adopter n’est pour l’instant ni interdit, ni autorisé, mais les choses évolueront forcément à l’avenir. En fonction du type de pose décidé, le coût d’un tel dispositif se situe entre 10 000 et 15 000 euros /ha, « c’est très variable en fonction de la conduite de la vigne que le viticulteur souhaite avoir » conclut Xavier Macle.

Un spécialiste des filets et des bâches

Alphatex est une société basée en Normandie, à Saint-Wandrille-Rançon, près de Rouen. Elle fabrique des filets de tous types, pour des volières, la protection de plantations horticoles face aux insectes, ou le bâtiment. Elle produit également des bâches et des films thermorétractables. Le Gel Protect est une nouveauté issue d’une demande de vignerons angevins qui, confrontés à des gels récurrents, avaient, en 2022, contacté Alphatex. Le produit a été testé durant deux saisons pour répondre au cahier des charges suivant : capacités de protection contre le gel, simplicité de mise en place et coût limité.