Profilait
Améliorer la valeur alimentaire de l'herbe récoltée

Dans le cadre du projet régional de filière Profilait(1), plusieurs partenaires(2) ont travaillé sur l’évaluation des besoins en protéines des élevages bovins laitiers de la région Bourgogne-Franche-Comté et sur les leviers pour accroître l’autonomie protéique. Il en résulte cinq fiches techniques qui présentent synthétiquement ces leviers et potentielles marges de progrès. Premier épisode avec la valeur alimentaire de l’herbe.

Améliorer la valeur alimentaire de l'herbe récoltée
Les conditions de réussite.

La situation actuelle en Bourgogne-Franche-Comté (BFC) fait apparaître des écarts importants entre les valeurs azotées des foins : + 2,7 points de MAT pour les meilleurs et - 2,4 points pour les moins bons au regard des valeurs moyennes. Ces écarts représentent de l’ordre de 120 kg de MAT/ha en prenant par exemple un rendement de 4,5 t/ha. Pour les ensilages d’herbe, les écarts sont de plus ou moins 1,6 point de MAT entre les 25 % meilleurs et les 25 % moins bons par rapport aux moyennes.

Les marges de progrès

En améliorant la qualité des fourrages de 2 points de MAT pour les foins, pour les regains et les ensilages d’herbe, on peut estimer les économies potentielles de tourteau et les gains économiques engendrés. Ce chiffrage n’intègre pas l’économie liée à une augmentation de la valeur énergétique (UFL) des fourrages. Ces gains nécessitent des récoltes au stade optimum (fin montaison - début épiaison) de prairies de qualité (teneur en légumineuses) dans des conditions favorables avec une fertilisation adaptée et une bonne conservation des fourrages.

Notes : (1) Lancé en 2021, Profilait est un projet régional qui vise à développer une filière protéines de proximité contractualisée, au service des exploitations et des productions régionales, en misant sur la complémentarité des secteurs des grandes cultures et de l’élevage.

(2)Les fiches Profilait sont disponibles au format PDF sur www.profilait.fr. Elles ont été rédigées par : Louise Crépeau (CEL 25/90), Denis Chapuis (Chambre agriculture 71), Jean-Marie Curtil (Chambre agriculture 25/90), Marc Sorèze (Terre Comtoise) et Alice Berchoux (Idele).

La première ressource de l'éleveur

La première ressource de l'éleveur

Jean-Marie Curtil est conseiller en productions fourragères à la Chambre d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort : « L’herbe est la première ressource en énergie et protéines disponible pour l’éleveur. En revanche, elle lui demande une certaine technicité au vu de sa saisonnalité, de la diversité des espèces et des contraintes pédoclimatiques propres à chaque secteur. Récolter l’herbe au bon stade conditionne la valeur alimentaire des fourrages ; valeurs « optimales » du stade feuillu au stade fin montaison-veille d’épiaison. Des écarts en valeur azotée de l’ordre de 5 points de MAT entre les foins et 3 points entre les ensilages sont mesurés. Bien observer les stades de la prairie en lien avec les repères de sommes de températures depuis le 1er février pour les récoltes précoces et adopter les bonnes pratiques de récolte sont les préalables (fauche en début d’après-midi ; teneur en MS à la récolte), sans oublier des conditions météo favorables pour assurer la conservation de fourrages de qualité. »