Enseignement
Regards de lycéens sur l'agriculture et ses évolutions

Théo Garnier, Augustin Monot
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Théo Garnier et Augustin Monot, élèves à Quetigny, ont enfilé le costume de journaliste pour aller à la rencontre d’étudiants du lycée agricole qui préparent leur grand oral de juin, sur des questions liant société et agriculture.

Regards de lycéens sur l'agriculture et ses évolutions
Mila, Annaëlle et Nino, les trois étudiants en Stav interviewés par Théo et Augustin.

Jusqu’à une date récente, les élèves du lycée agricole de Quetigny devaient présenter un rapport en lien avec le stage qu’ils avaient dû effectuer en exploitations agricoles. Mais depuis la réforme du Bac de 2020, le ministère de l’Agriculture a mis en place ce que l’on nomme la Question socialement vive (QSV) : un grand oral que les élèves travaillent tout au long de l’année de terminale. Cette QSV fait écho à des débats de société et présente les enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui. Les élèves l’abordent en traitant le sujet de leur choix mais en exprimant le pour et le contre et en s’appuyant sur plusieurs sources. Théo Garnier et Augustin Monot, deux élèves du lycée, ont ainsi questionné Mila, Anaëlle et Nino, étudiants en terminale Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) Productions animales sur leurs QSV, quelques semaines avant leur grand oral qui interviendra en juin. Pour Mila, la question porte sur le respect du bien-être des chevaux en club équestre : « J’y parle d’expériences vécues dans les différents clubs mais aussi de ce que j’ai trouvé en faisant des recherches. Pour répondre à cette question, j’ai fait un sondage et interviewé des acteurs du monde équin ».

Sondages et points de vue contradictoires

Pour sa part, Anaëlle s’est penchée sur les circuits courts. Logique pour elle qui veut travailler avec les acteurs du territoire : « J’ai de la famille qui travaille dans ce domaine. Avec les problèmes géopolitiques et le manque de rémunération de certains agriculteurs, le contexte actuel est très incertain. J’ai décidé de sonder du personnel du lycée et j’ai interviewé un professeur d’agronomie qui ne se nourrit que par des circuits courts. Lors de son stage de 1re bac techno, j’étais allée dans une exploitation agricole qui fait de la vente directe. Pour moi, c’est un enjeu de l’agriculture de demain ». Quant à Nino, il s’est demandé si l’élevage aurait toujours sa place dans l’agriculture de demain : « je suis fils d’agriculteur dans une ferme en polyculture-élevage. L’agriculture est ma passion et j’ai le projet de m’installer sur l’exploitation familiale. Avec les différents types d’agriculture qu’on trouve sur la planète, la question de l’élevage est un véritable enjeu. Pour répondre à la question, je vais m’appuyer sur des expériences vécues durant son stage pendant l’année de 1re mais aussi sur les deux extrêmes de l’agriculture avec les gros élevages en Bretagne et les grandes plaines céréalières de Beauce. Je veux montrer le juste milieu ».