Salon
Près de 4000 visiteurs à VinEquip

Le salon VinEquip s’est tenu à Mâcon, fin mars. Les organisateurs dressent un bilan plutôt positif.

Près de 4000 visiteurs à VinEquip
Plus de 3600 visiteurs ont arpenté les allées du parc des expositions de Mâcon.

La troisième édition du Salon VinEquip s’est achevée le 28 mars. « Un excellent cru » aux dires de GL Events, organisateur de l’événement, qui a vu plus de 3 600 visiteurs, originaires essentiellement de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Île-de-France, arpenter les allées du Parc des expositions de Mâcon. Parmi eux, en majorité des viticulteurs, vignerons, coopératives et négociants. Trois cents exposants répartis en cinq secteurs, de la vigne au chai (cave/œnologie, travail de la vigne, conditionnement/logistique, vendange/vinification et enfin services/formation) ont présenté leurs solutions au visitorat professionnel qui s’était déplacé. « Outre l’offre du Salon, VinEquip a abordé au travers d’animations et de conférences, les thématiques de l’environnement et du climat, de l’emploi, mais aussi de la problématique que suscite, pour la filière, la flavescence dorée », rappellent les organisateurs. En effet, pour la première fois, un hackathon sur la thématique de la flavescence dorée était organisé dans le cadre du Salon. « L’objectif principal était d’améliorer les pratiques existantes de lutte contre le fléau », explique l’équipe de VinEquip.

Attention face au changement climatique

Ce premier hackathon a été remporté par une entreprise locale nommée Agaric IG. « Nous avons participé à ce hackathon pour faciliter la collecte des données en provenance de différentes applications et observateurs de terrain, fluidifier le transfert des informations entre les différents acteurs impliqués (services de l’État, observateurs bénévoles, conseillers, interprofession, etc.) », souligne Cédric Darbon, président d’Agaric IG. L’entreprise sera accompagnée dans le cadre de France 2030 pour développer sa solution. Autre nouveauté cette année : le pavillon « Vigne et Climat ». « Ce pavillon était dédié aux solutions nouvelles face au changement climatique pour la vitiviniculture en partenariat avec AgrOnov, le pôle d’innovation en agroécologie de la région Bourgogne-Franche-Comté. » L’espace accueillait huit entreprises proposant des réponses concrètes et novatrices à ces nouveaux défis. Parallèlement, plusieurs conférences ont été présentées sur ces sujets. Un succès que les organisateurs espèrent reproduire l’an prochain pour la quatrième édition qui se tiendra les 1, 2 et 3 avril 2025, toujours au Parc des expositions de Mâcon.

 

Un salon largement ouvert aux étudiants

Dans une région où les traditions constituent le socle même de la culture viticole, le Salon a invité les acteurs d’aujourd’hui à échanger avec ceux qui dessineront l’avenir de la filière. Les jeunes générations ont pu tester un escape game, vivre une immersion dans un domaine viticole en réalité virtuelle et suivre les ateliers de senteurs permettant une expérience olfactive inédite. Plus de 200 étudiants ont visité l’espace cette année et découvert une centaine d’offres d’emploi et de formations.

La MSA présente

La Caisse régionale MSA de Bourgogne, au travers d’animations concoctées par ses conseillers en prévention des risques professionnels, était présente sur VinEquip. Trois thématiques prioritaires étaient proposées pour susciter des échanges constructifs :

- La prévention primaire en matière de conception ou d’aménagement de chais avec le site internet de référence : monprojetdechai.fr

- Les organisations de travail possibles afin de limiter au mieux les effets de la chaleur sur le personnel durant les périodes de canicule. L’animation « 3, 2, 1 Soleil ! » a ainsi connu un franc succès.

- Un focus sur la prévention des Troubles musculosquelettiques (TMS) en viticulture avec le module « Ne Perdez Pas Le Fil » (NPPLF) et les ateliers proposés.

Par ailleurs, la présence des représentants de la Commission paritaire d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CPHSCT) Bourgogne et de Présence Verte Confluence, spécialiste de la téléassistance, est venue compléter l’offre de services de la MSA Bourgogne.