Innovations, climat, certifications environnementales
Débattre des grands enjeux du moment

Cédric Michelin
-

Durant le salon, des tables rondes auront lieu. VinEquip a sollicité vos titres de la presse agricole départementale et régionale pour les animer. Venez surtout nous donner votre avis puisque chaque table ronde sera suivie d’un large temps d’échange avec la salle.

Débattre des grands enjeux du moment
Les conférences sont un des grands atouts du salon VinEquip

Animée par Berty Robert, rédacteur en chef de Terres de Bourgogne (Côte-d’Or, Yonne, Nièvre), la première conférence le mardi 28 mars débutera par le thème des nouvelles « nouvelles technologies ». Car que de chemin parcouru depuis les premiers pas d’Internet et du Web. Aujourd’hui, le numérique et le digital sont pleinement entrés dans la vie de tous les jours des professionnels comme des clients… et parfois plus des clients que des professionnels. Sans oublier, l’arrivée réelle d’outils qui paraissaient futuristes, tels que la robotique ou l’intelligence artificielle… Vont-ils remplacer les Hommes à la vigne et au caveau ? Venez en débattre avec les invités qui interviendront autour des questions de robotique en vignoble étroit (premiers essais et premiers retours d’expérience), de la traçabilité dans tous ces états (blockchain, NFT…), du zonage climatique, de la maîtrise de la dérive en pulvérisation, des sécateurs sans fil…

Changement climatique

La seconde table ronde, le mercredi 29 mars, s’intéressera aussi au futur, encore plus lointain peut-être. À quel climat/météo s’attendre sur le bassin viticole Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie ? Pour répondre aux questions de Cédric Michelin, rédacteur en chef du journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, différents experts de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, de l’Université de la vigne et du vin Jules Guyot mais aussi des acteurs du terrain, avec les outils proposés par les Cuma avec notamment des témoignages de dispositifs de lutte contre le gel en Cuma justement. L’occasion aussi de rappeler les ambitieux objectifs du plan Climat de l’Interprofession des vins de Bourgogne, qui veut rendre sa filière neutre en carbone à l’horizon 2035. Conditionnement, fret, transport, matières sèches… qui devra faire des efforts pour cela ? Un premier bilan sera fait alors que se profilent déjà des demandes de client autour du « bas-carbone ». Le Vinipole Sud Bourgogne nous dira comment le mettre en place. Enfin, il faut bien se préparer à vivre des campagnes viticoles voyant les risques s’accroître, dès lors comment passer économiquement ces aléas avec la nouvelle assurance climat ? Groupama viendra répondre.

Certifications environnementales

Troisième et dernière matinée toujours de 10 heures à 11 h 30, la table ronde sur « les certifications environnementales » va repartir des attentes sociétales contemporaines mais aussi des polémiques locales et nationales, notamment sur les questions de santé liées aux pesticides. Mal nécessaire, comment mettre en place de nouvelles relations avec vos voisins, pour bien vivre ensemble. La rédactrice en chef de l’Apasec, Marie-Cécile Seigne-Buyat interrogera la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. C’est aussi une question d’image et de commercialisation. L’occasion de poursuivre sur les questions d’étiquetage des ingrédients, bientôt obligatoire. Si le label Bio est source de réassurance des clients, qu’en est-il des autres labels et certifications, tel que la HVE ou Terra vitis ? Plusieurs invités viendront en débattre, à moins que demain le label « bas carbone » ou RSE pour la « responsabilité sociétale des entreprises » ne viennent conquérir les marchés, en France ou à l’export.