Agricultures alternatives
Agroécologie et alimentation, les deux gros sujets des EGAA

Christopher Levé
-

Les EGAA (états généraux des agricultures alternatives) reviennent pour une troisième édition, les 2 et 3 février prochains, à Joigny. Quatre tables rondes, 12 intervenants et deux gros sujets qui seront abordés : l'agroécologie et l'alimentation. 

EGAA
Les EGAA reviennent pour une troisième édition, les 2 et 3 février, à Joigny.

Pour cette nouvelle édition des EGAA (états généraux des agricultures alternatives), qui se tiendra les 2 et 3 février prochains, à Joigny, les membres de la collégiale de l’association Renaissance Joigny, qui organise l’événement, se sont posé quatre grandes questions pour les agricultures de demain : Quel modèle social ? Quelle alimentation ? Quels paysages ? Quel modèle économique ?
Pour donner quelques réponses et solutions à cela, 12 intervenants seront présents lors des quatre tables rondes qui seront animées durant le week-end (voir programme par ailleurs). L’une d’entre elles sera consacrée à l’agroécologie, le vendredi. « Pour en parler, on fait venir des gens qui sont des techniciens, comme Marc Dufumier et Jacques Caplat, deux agronomes spécialisés dans ce sujet », indique Éric Lenoir, membre de la collégiale de l’association Renaissance Joigny. « Le samedi, on va beaucoup se concentrer sur la thématique de l’alimentation, comment l’utiliser comme levier territorial pour améliorer les conditions de vie sur les territoires, que ce soit celle des citoyens comme celle des agriculteurs », poursuit-il.

Mettre en avant les réalités du monde agricole

Comme chaque année, depuis maintenant trois ans, tout le monde est convié. Car, rappelons-le, les EGAA sont un événement “apartisan“, ils se veulent « un espace d’échanges et de transmission avec une ambition assumée : mettre le grand public en relation avec le monde agricole et ses réalités. Ceci devant contribuer à sortir d’un certain nombre de clivages et d’idées reçues afin de faciliter la mise en œuvre de solutions d’avenir localement ou au-delà », précise l’organisation.
Ceci passant par des échanges entre tous, tant au niveau des intervenants qu’au niveau du public. « Cette année, on a même une formule le vendredi matin qui est uniquement basé sur les échanges entre toutes les personnes présentes », ajoute Éric Lenoir.
Enfin, petite nouveauté de cette année, une conférence « gesticulée » (un format entre conférence et stand-up), aura lieu, le samedi après-midi. « C’est une première. Elle se fera autour de la thématique de la sécurité sociale de l’alimentation, un dispositif mis en place dans certains territoires (pour l’instant à titre expérimental, comme en Gironde, dans le pays Nantais ou encore dans la Drôme) permettant à chacun d’avoir un revenu destiné à l’alimentation, entièrement fléché vers des producteurs locaux. L’objectif est double : qu’il y ait moins de malnutrition et que cela soutienne l’agriculture locale », conclut Éric Lenoir.
Les inscriptions sont encore ouvertes sur le site.

NOTE : Le lieu : 18 place de la république, à Joigny.

Le programme

Les EGAA auront lieu le vendredi 2 et le samedi 3 février, à Joigny, avec un programme chargé :
- le vendredi : Ouverture des EGAA avec une discussion avec les agriculteurs et agricultrices de demain, sur la thématique : « Une agriculture qui prend soin de la terre et des Hommes », à 10 heures ; la table ronde : « Que produit-on, pour qui, pourquoi ? L’agriculture dans la loi des marchés », à 14 heures ; la table ronde : « Agroécologie, solutions techniques aux impasses actuelles », à 16 h 30.
- le samedi : la table ronde : « Agri éco locale, produire localement, mais comment ? », à 10 heures ; la conférence gesticulée « De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! » de Mathieu Dalmais, le samedi, à 14 heures ; la table ronde : « L’alimentation comme levier territorial global », à 16 h 30 ; le film/débat « Le chemin des coquelicots », un documentaire sur une conversion en bio réalisé par Chantal Notté.