Geda de la Tille
La force du collectif

AG
-

Les membres du Geda de la Tille dressent un bilan positif de leurs travaux menés tout au long de l'année. Ce groupe d'agriculteurs est ouvert à de nouveaux adhérents, désireux de progresser sur leur exploitation.

 

La force du collectif
Lors de l'assemblée générale du 8 décembre, à Is-sur-Tille.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Ce proverbe décrit parfaitement la philosophie du groupe de développement agricole de la Tille, qui réunit 28 exploitations au nord de Dijon. « Les échanges que nous avons entre nous sont très enrichissants, chacun partage son expérience et tout le monde en profite ! Nos travaux collectifs permettent de nous former, d’innover, de gagner en technicité et d’avancer sur nos fermes respectives, avec le soutien de la Chambre d’agriculture », se réjouit Pascal Tatigny, président du Geda. L’assemblée du 8 décembre a été l’occasion de faire le point sur les réflexions engagées et à poursuivre durant l’année 2023. « Nous travaillons actuellement sur nos coûts de production. L’objectif pour l’année à venir sera de contenir le plus possible nos charges. Dire que nous arriverons à les baisser paraît malheureusement utopique au vu de la situation », commente Pascal Tatigny. L’agriculteur de Chaignay liste bien d’autres travaux en cours : « nous étudions l’intérêt de la fumure de fonds dans les rotations, plusieurs protocoles sont mis en place dans nos parcelles et nous allons continuer. Nous nous formons aussi sur les marchés à terme, avec quatre rendez-vous annuels. La diversité des assolements est également réfléchie au sein du groupe. Nous recevons régulièrement des spécialistes dans différents domaines, chaque adhérent est bien sûr libre de venir aux sessions qui l’intéressent ».

Une nouvelle filière

La semaine dernière, le Geda de la Tille est revenu sur le lancement d’une nouvelle filière locale, dédiée à la culture du chanvre. Quatre adhérents sont aujourd’hui lancés dans cette aventure. La production est livrée à une entreprise locale, qui l’utilise dans la construction de bâtiments. Jean-Sébastien Juret, agriculteur à Chaignay et responsable du dossier, avait d’ailleurs présenté ce sujet dans une édition estivale de Terres de Bourgogne. Le Geda de la Tille, ce sont aussi d’intéressants tours de plaine proposés chaque année à ses adhérents, encore une fois avec le soutien de la Chambre d’agriculture, comme l’indique Pascal Tatigny : « ce sont des rendez-vous à ne pas manquer, il y a beaucoup d’intérêt à participer ! Nous en programmons généralement six chaque année. Une ferme différente nous accueille à chaque fois avec des thématiques diverses et variées ». Les formations HVE, la sécurité au travail et le secourisme sont aussi au programme du Geda. Des moments conviviaux sont réguliers au sein du groupement, un voyage de deux ou trois jours est d’ailleurs organisé chaque année. Un déplacement dans la Sarthe a été programmé en 2022 avec des visites de plusieurs sites, dans un intérêt professionnel ou non.

On recrute !

Le Geda de la Tille se dit très ouvert à l’idée de recruter de nouvelles personnes : « les nouveaux agriculteurs sont les bienvenus parmi nous. La diversité dans notre groupe est très importante, il y a de la place pour tous les profils. En effet, le Geda est composé d’agriculteurs conventionnels, de personnes engagées dans le bio, d’autres ont choisi l’agriculture de conservations des sols. Certains sont éleveurs, tous les âges sont représentés. Il est intéressant, pour nous aussi, d’assurer le renouvellement des générations. Un certain nombre d’adhérents a déjà passé la barre des 55 ans ».

Contact : Pascal Tatigny 06 14 82 04 24.

 

Témoignage

Louis Hograindleur, agriculteur à Til-Châtel, adhère au Geda depuis plus de 30 ans : « Les échanges que nous pouvons avoir avec nos collègues sont très utiles dans notre quotidien. Je pense aux différentes techniques culturales mais aussi aux parties administratives et obligataires. Beaucoup de choses évoluent dans nos métiers : avoir l’avis et la vision d’autres producteurs est d’autant plus important… Le Geda de la Tille a beaucoup travaillé ces dernières années sur le semis sous couvert et d’autres techniques simplifiées, bon nombre d’adhérents s’en inspirent aujourd’hui ».

Responsables des dossiers

Trésorerie : Catherine Lamiral, sécurité santé au travail : Dominique Rouget, cives et méthanisation : Alexandre Estivalet, matif : Baptiste Colson et Jean-Noël Lamiral, essais : Jean-Paul Brulard, chanvre et bio : Jean-Sébastien Juret, communication : Louis Hograindleur, GIEE : Sylvain Degret, tours de plaine : Vincent Lecuret, marges et coûts de production : Vincent Voisot.