Ferme Côte-d'Or
Une « triple dose » de moutons

AG
-

Les ovins étaient très bien représentés à la dernière Ferme Côte-d'Or à Dijon, où deux concours étaient notamment proposés.

Une « triple dose » de moutons
Le national Nez noir du Valais était au programme le 7 novembre.

Des moutons à foison ! En plus de l’exposition de races locales, deux concours se sont tenus sous le chapiteau dijonnais de la Ferme Côte-d’Or. Le premier en Nez noir du Valais, une race originaire de Suisse qui a sa propre fédération en France. « Nous recherchions un site pour organiser notre troisième concours national après deux premières éditions à Châlons-en-Champagne et Tours. Cela s’est fait à Dijon ! », informe Christophe Pery, éleveur dans les Hauts-de-France. Trente-cinq animaux et cinq élevages de la Haute-Marne, du Gers, de la Meuse, de l’Aisne et du Nord étaient de la partie. La Fédération du Nez noir du Valais compte aujourd’hui soixante adhérents répartis dans tout le pays, l’unique débouché de cet animal étant l’ornement. « Ces animaux ont contribué à la réussite de la Ferme et ont donné une belle image à la filière ovine », commente Julien Pané, président du syndicat d’élevage ovin de Côte-d’Or.

Le deuxième concours organisé à Dijon s’est intéressé à la race île de France. Soixante-quinze animaux étaient en lice. Six élevages étaient représentés, dont trois de la Côte-d’Or. Alex Hemery (Bèze) repart avec un premier prix jeune bélier, un troisième prix en femelles et deux troisièmes prix mâles adultes. Julien Pané (Dampierre-en-Montagne) remporte un deuxième prix jeune bélier recommandé et les deux premiers prix dans les sections jeune bélier reconnu et mâle adulte. Arnaud Deschamps (Poiseul-la-Ville) décroche le prix d’ensemble, un deuxième prix mâle adulte, un troisième prix jeune bélier et un premier prix en agnelles.

Deuxième photo

Deuxième photo
Lors du concours Ile de France, le 8 novembre.