Legta du Morvan
Un nouveau lieu pour apprendre

Chloé Monget
-

Après quelques années d’attente, une partie du nouveau pôle Sapat (Services aux personnes et animation dans les Territoires) du Legta du Morvan a été inaugurée le 6 novembre.

Un nouveau lieu pour apprendre
Michèle Leblanc-Albarel rappelle que l'investissement nécessaire à ces travaux « s'élève à 380 000 euros et a totalement été pris en charge par la Région ».

L’inauguration d’une partie du pôle Sapat (Services aux personnes et animation dans les Territoires) du Legta du Morvan, à Château-Chinon, s’est tenue le 6 novembre. Michèle Leblanc-Albarel, directrice de l’établissement, rappelle : « nous attendions son ouverture depuis 2020 et nous sommes bien contents que cela soit désormais effectif ! ».

Dorénavant les élèves disposent d’une salle de travaux pratiques d’environ 70 m2 contre 40 m2 auparavant. Eddy Montagne, Enseignant d’économie sociale et familiale (ESF) et coordinateur 2nd Sapat, se réjouit : « c’est le jour et la nuit ! Nous gagnons en confort de travail et nous pouvons valider les modules pour les aides soignants et les auxiliaires de puériculture dans le cadre du Bac pro Sapat. En somme, ce lieu répond aujourd’hui totalement aux exigences du référentiel ». Ainsi, l’inauguration s’est faite en présence des professeurs et des élèves de Sapat, Michèle Leblanc-Albarel insiste sur ce point : « ce lieu étant à destination des élèves, il nous paraissait normal de les associer à cet événement ; ils sont les premiers concernés ».

Pour eux

Parmi les élèves qui en profiteront, Ema, 16 ans et Margaux, 17 ans – toutes deux en première Sapat – indiquent : « C’est plus grand et plus agréable que notre ancienne salle ! En plus, nous avons du super matériel pour continuer à apprendre. Voir que notre professeur Eddy Montagne, ainsi que le Legta, nous offrent cet espace pour que nous puissions suivre notre parcours scolaire dans de bonnes conditions est un message fort pour nous. Nous nous sentons vraiment considérées. Maintenant, à nous de les rendre fiers en décrochant nos diplômes ». De leur côté, Maéva, Manon et Mallauryne, (toutes 16 ans et en seconde) soulignent : « ce n’est pas blanc hôpital et c’est très bien ! Ce nouvel espace nous redynamise c’est certain. En plus, voir que notre professeur, la direction et la Région ont réalisé cet investissement pour nous, cela nous motive à être performantes ».

Un peu de patience

Ainsi, si la première partie du pôle est livrée, la cuisine reste encore en attente. Michèle Leblanc-Albarel détaille : « Nous rencontrons un problème de charpente qui ne peut supporter la hotte professionnelle installée à terme. De ce fait, nous espérons que les travaux seront terminés pour septembre 2024. Au final, les élèves de Sapat auront environ 230 m2 pour eux. De plus, cette cuisine sera l’occasion d’ouvrir une nouvelle formation pour adulte : CAP services aux personnes et vente en espace rural (SAP VER) ». Malgré tout, ce contretemps n’empêchera pas les élèves actuels de suivre leur programme puisqu’Eddy Montagne est en passe de trouver une solution : « nous sommes en train d’établir des partenariats avec des établissements. Dans ce cadre, l’Ehpad de Château-Chinon est pressenti comme lieu d’apprentissage. Cela serait parfait puisque les travaux pratiques se dérouleraient dans des conditions réelles ». À terme, Eddy Montagne souhaiterait poursuivre cette initiative afin de : « créer un véritable réseau médico-social où les élèves seraient acteurs de leurs territoires ». Michèle Leblanc-Albarel conclut : « Nous ne manquons pas de projet, et nous espérons que ces nouveaux aménagements, ainsi que ceux à venir, attireront encore un peu plus d’étudiants dans ces filières à forts potentiels d’emplois – surtout dans des territoires comme le nôtre ».

PHOTO SUPPLÉMENTAIRE
La nouvelle salle sera complétée par la livraison d'une cuisine attenante, prévue pour septembre 2024.