Méthanisation
Pourquoi l'Yonne était-elle un territoire favorable ?

C. L. avec Leslie Arnoult (GRDF)
-

Dans l’Yonne, le monde agricole, à travers des projets de méthanisation, est acteur de la transition de la production d’énergie, notamment avec le gaz renouvelable. Des projets où GRDF intervient pour accompagner et soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et porteuse de dynamisme local.

Méthanisation
Avallon bio énergie, le site de méthanisation d'Avallon, produit et injecte du gaz vert dans le réseau depuis cette année (crédit photo : GRDF).

Indépendance énergétique, création d’emplois, production d’engrais naturel… selon GRDF, produire du gaz renouvelable, c’est plus que produire de l’énergie.
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (204 239 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Sur le territoire icaunais, 157 communes sont desservies en gaz. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique.

Les agriculteurs : des acteurs majeurs

Dans les territoires, les agriculteurs sont les acteurs majeurs du changement qui est en marche : l’accélération de notre indépendance énergétique avec la production de biométhane. GRDF accompagne les agriculteurs icaunais dans ces projets afin de soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et porteuse de dynamisme local.
Enjeux liés à l’énergie, réduction des émissions de CO2, valorisation des déchets…, la méthanisation apporte des atouts incontestables et multiples. La filière est également productrice d’un engrais naturel, le digestat, qui se substitue aux engrais minéraux.
Dès 2030, les gaz renouvelables produits en France pourraient couvrir 20 % de la consommation de gaz. Ils contribuent au développement d’une économie circulaire pour les territoires avec une agriculture durable et pérenne économiquement au travers de la diversification des revenus des agriculteurs et la valorisation des exploitations.

La méthanisation dans l'Yonne en quelques chiffres

Dans l’Yonne, 3 unités de méthanisation (avec production et injection de gaz vert dans le réseau de distribution) sont en production (toutes dont les projets ont été accompagnés par GRDF) : celles de Saint-Florentin, Germiny et Avallon. 5 autres projets (toujours avec production et injection de gaz vert dans le réseau) sont en cours de création, dont une, celle de Pont/Vanne, verra le jour en 2024.
Pour rappel, l’Yonne c’est : 1 870 km de réseau GRDF pour alimenter 57 345 consommateurs sur 157 communes gazières.

Dynamiser de futurs projets

Un nouvel arrêté tarifaire a été établi le 10 juin dernier. Celui-ci entraîne une revalorisation des tarifs qui redonne de l’attractivité ; il intègre des dispositifs de flexibilité opérationnelle ; et il permet aux aides à l’investissement d’être de nouveau accessibles sans pénalisation.
Ces décisions ont pour objectif de dynamiser de futurs projets de méthanisation territoriaux ou à la ferme et de contribuer à la décarbonation des exploitations agricoles.
Pour plus de détail sur ce sujet, contacter David Chauvin (GRDF) à david.chauvin@grdf.fr ou au 06 98 58 48 87, ou Leslie Arnoult à leslie.arnoult@grdf.fr ou au 06 65 74 79 24