Rencontre
François Hollande en visite dans la Nièvre

Chloé Monget
-

Le 3 novembre, François Hollande s’est déplacé à Livry afin de rencontrer son conseil municipal et les fondateurs de Ville à Joie. Retour sur des initiatives qui attirent l’œil.

François Hollande en visite dans la Nièvre
François Hollande s'est prêté au jeu de la signature de son portrait officiel à la Mairie de Livry.

« C’est un peu au culot » que Marius Drigny a abordé l’ancien Président, François Hollande, il y a environ un an à Paris, afin de lui présenter le projet de Ville à Joie (voir TDB n° 1690). De cette rencontre s’est ensuivie une visite sur les lieux à la Bayolle, le 3 novembre, en même temps que la dédicace de son livre à Nevers, accompagné par un contact avec le conseil municipal de Livry pour aborder leurs projets en cours (voir TDB n° 1678). Une pierre trois coups.

Complexité

La première étape du déplacement de François Hollande fut à la mairie de Livry. Là, les discussions ont été riches abordant de nombreux sujets comme le souci de « rentrer dans des cases pour les financements publics » évoqué par Adrien Aufèvre, maire de la commune, avant de pointer « la complexité et la lenteur, dans certains cas, de l’administration ». Les échanges se sont poursuivis sur la problématique de l’attractivité des territoires ruraux, avec un manque de services criant comme les médecins. D’ailleurs, Eric Elsener, conseil municipal, a insisté sur le fait que les Maisons France services ne réglaient pas tous les problèmes en matière d’accès aux services. Sur ces points François Hollande a réagi : « il est nécessaire, pour attirer de nouveaux aides soignants ou médecins dans ces territoires, de proposer une rémunération juste, mais pas seulement. Cela doit s’accompagner d’un tout, axé sur la qualité de l’environnement de travail mais aussi l’accès aux établissements scolaires, à l’emploi (pour les conjoints)… et, en parallèle, tenter par des actions cibler de lutter contre l’isolement des populations déjà en place » avant de rappeler que « C’est un ensemble qui retient une population sur un lieu ». Le conseil municipal a ensuite présenté ses projets innovants via son épicerie automatique de produits locaux et sa nouvelle boulangerie qui devraient ouvrir d’ici avril 2023 (voir TDB n° 1678).

Ressources

Avant de partir pour La Bayolle découvrir le quartier général de Ville à Joie, François Hollande a été interpellé par Fabrice Barle, 3e adjoint, sur la question des ressources, d’eau notamment, pour le milieu agricole. François Hollande a insisté sur l’importance de se sortir de la dépendance au gaz, en trouvant des substituts dans les énergies renouvelables, « sans pour autant mettre à mal les terres agricoles ». Pour l’eau, il a mis en évidence un « conflit d’usage : comment utiliser les ressources les uns les autres sans que personnes n’en pâtissent ? Cela pose le problème du vivre ensemble… mais il faut reconnaître que nous sommes bien contents d’avoir des exploitants agricoles français qui produisent des denrées de qualités, qu’elles soient issues du biologique ou du conventionnel ».

Une joie de vivre ensemble

Une fois les discussions terminées, c’est donc à la Bayolle que l’ancien président s’est rendu pour rencontrer l’équipe en place pour animer les événements de Ville à Joie dans les diverses communes. Marius Drigny a fait un rapide point sur la saison passée : « tout s’est bien déroulé et nous sommes à environ 80 % de réussite. Nous allons nous améliorer en ciblant la fréquence des événements sur certains secteurs afin de proposer une rencontre de meilleure qualité qui marquera plus les esprits ! ». Parmi les autres projets évoqués, une chasse au trésor des services : « nous allons mettre en place une tombola dont les éléments qui permettront de gagner seront détenus par les services présents. Par le jeu nous voudrions faciliter le premier échange qui parfois est difficile ». Après la visite des lieux et un goûter partagé avec les employés de Ville à Joie, François Hollande a conclu : « La Nièvre est une terre d’accueil et d’innovation. Ville à Joie et les projets portés par la commune sont, à mon sens, des exemples pour tous les territoires ruraux ». La dernière date de Ville à Joie dans la Nièvre s’est tenue le soir même – du 3 novembre – au quartier général ; rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

 

photo à mettre
C'est dans une ambiance décontractée que se sont déroulés les échanges au quartier général de Ville à Joie.