Rendez-vous
Faire le point pour aller plus loin

Chloé Monget
-

Le 24 novembre, à partir de 16 h30 au Palais Auron à Bourges, aura lieu une conférence agricole sur le thème de la souveraineté alimentaire.

Faire le point pour aller plus loin
Philippe Guillien, administrateur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre Loire, convie toutes les personnes intéressées à venir à la conférence le 24 novembre à Bourges.

Organisée par le Crédit Agricole, une conférence sur le thème de la souveraineté alimentaire aura lieu le 24 novembre au Palais Auron à Bourges (à partir de 16 h 30). Pour l’occasion, différents intervenants sont conviés. Ainsi, la rencontre débutera avec l’intervention d’Alessandra Kirch, directrice des études chez Agriculture Stratégie, qui fera un état des lieux général de l’alimentation. Puis, deux responsables d’industries locales au rayonnement plus que national (Cristal Union et Laiterie Rians) parleront de leurs problématiques d’approvisionnement ou encore de la production de manière générale. Enfin, Jean Viard, sociologue, retracera l’évolution du monde agricole, mais aussi celle de la consommation en France et à l’international.

Pourquoi s’y rendre ?

Pour Philippe Guillien, administrateur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre Loire insiste : « cette conférence sera très utile pour obtenir une certaine perspective des évolutions de la profession, des territoires et des consommateurs. De plus, c’est une occasion de revenir sur les enjeux de l’autosuffisance alimentaire. Ces dernières années, on choisissait nos aliments. Aujourd’hui et demain, nous n’aurons potentiellement plus cette possibilité et devrons prendre ce qu’il y a. De plus, les besoins des consommateurs ne sont pas toujours en accord avec leurs envies et le discours politique ne correspond pas toujours au système de production et de consommation de manière générale. À cause de tout cela, il est nécessaire de faire un point de situation afin de pouvoir avancer correctement, et ce, pour toutes les filières ». Pour rappel, la conférence est ouverte à tous et se clôturera par un buffet campagnard.

Note : Inscriptions obligatoires sur https://ca-cl.fr/conferenceagricole ou auprès des Caisses Locales du Crédit Agricole.