Journées du Patrimoine
Les Journées du patrimoine

Berty Robert
-

Les Journées du Patrimoine qui se tiennent ce week-end réservent un grand nombre de surprises à découvrir. En voici quelques-unes.

Les Journées du patrimoine
Parmi les sites qui proposent des découvertes pour ces Journées européennes du Patrimoine, le château du Clos-Vougeot, en Côte-d'Or. (Crédit Jean-Louis Bernuy)

À Marsannay-le-Bois (21) : Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (Durable), est organisée une journée portes ouvertes sur le site de méthanisation SAS MLGG, permettant aux visiteurs une découverte de la biodiversité à travers la production de gaz vert, renouvelable et local. Cet événement sera l’occasion pour les visiteurs d’aller à la rencontre des agriculteurs porteurs du projet, qui répondront à toutes les questions sur la méthanisation et la production d’énergie verte. La région Bourgogne-Franche-Comté compte 13 sites qui injectent du gaz vert dans les réseaux de gaz de GRDF, pour une capacité de plus de 230 GWh soit l’équivalent de presque 40 000 logements neufs. Plus de 20 GWh de gaz vert « made in Côte d’Or » sont produits chaque année. Entrée libre et gratuite le 17 septembre à partir de 10 heures. Route de Savigny - RD 107a à Marsannay-le-Bois.

À Saint-Brisson (58) : La Maison du Parc du Morvan accueille cette année plusieurs manifestations inédites.

-A la découverte du « château de Saint-Brisson » : visites historiques des lieux par l’association « Il était une fois Saint-Brisson » et le Parc naturel régional du Morvan. Ces visites n’ont lieu qu’une seule fois par an et les places sont limitées ! Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à 16 heures. Durée 1h15 – gratuit – Tout public, à partir de 8 ans. Inscriptions obligatoires : 03 86 78 79 57.

-Démonstration de construction de murets en pierre sèche du Morvan : démonstration des techniques de construction et restauration des murets du Morvan par Martin Muriot, murailler et président de la Fédération française des professionnels de la pierre sèche. Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre, à partir de 10 heures. Gratuit, accès libre.

Mais aussi, tout le week-end :

-Visites libres de la Maison des Hommes et des Paysages et Musée de la Résistance en Morvan.

Samedi de 14 heures à 18 heures et dimanche de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Entrées gratuites.

- « Du château de Saint-Brisson à la Maison du Parc » : exposition temporaire en accès libre, le long des chemins de la propriété.

À Alise-Sainte-Reine (21) : Les Journées du Patrimoine, c’est aussi au Muséoparc d’Alésia.

-Les Olympiades : sports antiques versus sports modernes. Les vestiges de la ville gallo-romaine se transformeront en une véritable arène. Des associations sportives locales encadreront les visiteurs qui pourront s’essayer à des sports antiques, sous la forme de pratiques modernes.

-Dédicaces et jeux. Dédicaces des ouvrages de la Cogito et démonstrations du jeu de société Lanista pour créer la plus prestigieuse des écoles de gladiateurs, par Acta Archéo. Samedi 17 et dimanche 18 septembre. Entrée sur les vestiges et animations gratuites. Restauration sur place, food-truck.

-Astérix aux Jeux olympiques. Ciné plein air avec la projection du film de Frédéric Forestier et Thomas Langmann (2008). Astérix et Obélix pourront-ils sauver Irina des mains de Brutus et lui permettre d’épouser le jeune Gaulois Alafolix ? Samedi 17 septembre à 21 heures.

Au Clos de Vougeot (21) : Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront au Château du Clos de Vougeot autour du thème « Eiffel, une enfance en Bourgogne ». Elles offriront au public l’occasion de découvrir le château en famille ou entre amis, au cours de visites libres ou guidées et proposeront des animations musicales 100 % bourguignonnes et pédagogiques en lien avec l’art du tonneau. L’exposition : « Eiffel, une enfance en Bourgogne » sera à découvrir dans l’ancien dortoir des moines et retracera l’enfance du maître d’œuvre de la métallurgie au travers de 14 panneaux. Véronique Brunet, commissaire de l’exposition, donnera une conférence le 18 septembre à 15 heures dans l’ancien dortoir des moines. Sylvain Yeatman-Eiffel, arrière-petit-fils du grand constructeur exposera lui aussi des œuvres dans lesquelles il rend hommage à son aïeul en faisant de la Tour Eiffel son sujet central. L’exposition de dix-huit tableaux sera visible dès le 17 septembre dans le Grand Cellier cistercien.