Suite aux orages de cet été, des aides sont mises en place, avec des demandes pour y prétendre à envoyer d'ici le 25 septembre (pour la Nièvre) ; explications. 

Dégâts et aides
Dégâts sur les toitures à Saint-Aubin. Crédit Photo : Benoît Giroud.

De violents épisodes d’orages ont traversé le territoire national en juin 2022, y compris dans la Nièvre, et ont occasionné d’importants dégâts dans les exploitations. Face à cette situation, les conseillers du service Elevage-EdE de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre sont allés évaluer, début juillet, les conséquences dans 8 exploitations d’élevage situées, soit dans le couloir de grêle entre Saint-Aubin-les-Forges et Alligny-en-Morvan, soit dans les secteurs inondés du sud nivernais. Certains témoignages spontanés ont également été remontés.

Impact

Tout le système de production a été impacté. En effet, des animaux (bovins et ovins) ont été blessés (hématomes, plaies) et parfois même ont péri sous la violence des grêlons. Les infrastructures ont été lourdement touchées : les toitures en fibrociments ont été pulvérisées par la grêle, des clôtures ont été arrachées par les arbres déracinés par le vent. Concernant le stock fourrager récolté ou encore sur pied, les pertes sont en moyenne de 56 %. Les bottes de foin se sont échauffées à cause de l’infiltration de l’eau ou bien elles ont été exposées aux particules de fibrociments, et elles sont donc non consommables. Les ensilages et enrubannages ont été percés, et malgré le soin apporté à les refermer, il est fort probable que leur qualité soit altérée. Les fourrages qui n’étaient pas encore fauchés, ont été hachés par les grêlons ou salis par la terre emportée par les inondations, c’est pourquoi ils seront de moindre valeur alimentaire. Les prairies submergées représentaient entre 10 et 63 hectares dans les exploitations enquêtées. A cela s’ajoute également des pertes de rendement prévisibles sur les méteils fourragers, les céréales, la paille nécessitant des achats complémentaires pour pallier au déficit.

Dispositif mis en place

Pour venir en aide aux exploitations agricoles ayant subi des dommages lors des orages de grêle, et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a mis en place un fonds d’urgence d’un montant de 40M€ à l’échelle nationale (circulaire ministérielle du 3 août 2022). L’aide est plafonnée à 5 000 €. Toutes les productions sont éligibles : les prairies, les grandes cultures, les sapins de noël, le maraîchage, les vignes, les arbres fruitiers. Le montant d’aide pourra être modulé en tenant compte des taux de pertes sur culture et de l’ampleur des dégâts sur les bâtiments. Pour la Nièvre, la démarche en ligne est ouverte du 5 au 25 septembre 2022 inclus, et elle est accessible sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-d-urgence-grele-juin-2022-nievre
Toute information complémentaire sur cette mesure pourra être obtenue auprès du Service Économie Agricole de la DDT : 
ddt-calamite@nievre.gouv.fr
 ou 03 86 71 52 96 / 52 23.

photo supplémentaire
À cause des orages des inondations ont eu lieu dans la Nièvre. Crédit photo : Christophe Dagouneau.