Fête de l'agriculture
Les JA accueillent la finale nationale de tracteur pulling
À l'occasion de la fête de l'agriculture, qui aura lieu le 31 août et le 1er septembre à Étais-la-Sauvin, les JA 89 accueillent la finale nationale de tracteur pulling. Gros plan sur cet événement.
Amateurs de tracteur pulling, les Jeunes agriculteurs de l'Yonne vous donnent rendez-vous le dimanche 1er septembre à Étais-la-Sauvin, pour la finale nationale, qui aura lieu lors de la fête de l'agriculture des JA.
Pour les moins connaisseurs, le tracteur pulling, qu'est-ce que c'est ? « C'est une discipline où on voit des tracteurs modifiés tirer des charges lestées sur 100 m », explique Dominique Beaufils, vice-président de la fédération française de tracteur pulling, qui sera présent le week-end de la fête de l'agriculture.
« Pour la petite histoire, l'origine de cette discipline date des années 1920 aux États-Unis. À l'époque, on se servait de cheveux et non pas de tracteurs, qui n'existaient pas encore, pour tirer des traîneaux. Les tracteurs agricoles sont ensuite arrivés et ont remplacé les cheveux, dans les champs comme dans la discipline. Les modifications de tracteurs agricoles ont commencé dans les années 1970, avec l'installation de moteurs de chars, d'avions, de bateaux… tout ce qui était d'une puissance importante », dit-il.
C'est en 1984 que le tracteur pulling arrive en France, dans l'Eure, à Bernay exactement, qui est le fief du tracteur pulling depuis 40 ans. « Depuis 1984, il existe des compétitions en France de tracteur pulling. Elles se font un peu partout en France, même si elles ont majoritairement lieu dans le nord du pays ».
Une 30e d'engins présents
Ce n'est pas la première fois que l'on verra du tracteur pulling dans l'Yonne. L'an dernier, déjà à la fête de l'agriculture des JA 89, dans l'Avallonnais, une démonstration de cette discipline avait eu lieu. Cela a plu, au public comme aux organisateurs, au point de convaincre la fédération d'organiser la finale nationale dans le département cette année.
Pour l'occasion, une trentaine d'engins vont concourir. « On trouvera des tracteurs ont des puissances qui vont de 1 500 ch jusqu'à 10 000 ch, et des gardens qui sont des engins qui vont de 150 ch à 350 ch, le tout dans plusieurs catégories : ligth modified (tracteur de 2,5 tonnes), modified (tracteur de 3,5 tonnes), limited super stock (tracteur de 3,5 tonnes et qui a une allure de tracteur agricole), two wheel drive (catégorie voiture de 2,6 tonnes) et garden pulling (deux sous-catégories : les libres de 600 kg équipés de moteur essence ou méthanol ; les compacts de 600 kg équipés de moteur diesel ou méthanol) », détaille Dominique Beaufils.
Chaque engin tirera une remorque au poids variable : de 40 à 80 tonnes pour les tracteurs et d'une à 5 tonnes pour les gardens.
« Lors de cette finale, il y a un tour de qualification (deux essais possibles au maximum) qui donne accès à la finale. Le vainqueur est celui qui réussit à parcourir la plus longue distance sur la piste qui fait minimum 100 m. À la fin de la journée, un classement sera fait pour chaque catégorie, avec une remise de prix pour les premiers ».
Rendez-vous donc le 1er septembre en Puisaye !