Filière bois
L'énergie, un débouché croissant

Berty Robert, avec Fibois BFC
-

Tous les deux ans, Fibois, interprofession de la filière bois en Bourgogne-Franche-Comté, réalise une étude sur le bois énergie. La dernière édition montre de forts potentiels de progression, notamment dans la production de granulés.

L'énergie, un débouché croissant
Evolution de la part du bois énergie primaire dans la récolte forestière en BFC depuis 2014 (EAB : Enquête annuelle de branche).

La dernière étude réalisée par l'interprofession du bois en Bourgogne-Franche-Comté (Fibois BFC), portant sur les usages énergétiques du bois dans notre région montre une baisse des consommations en volume depuis les années 1990. L’approvisionnement reste dominé par les circuits courts (achat à un tiers, un agriculteur, au marché noir, etc.) et l’affouage (ce dernier est probablement sous-estimé dans l’étude). On observe toutefois une progression du circuit professionnel qui représente 30 % des approvisionnements. Le marché des granulés de bois, quant à lui, est en expansion continue. Les données sur les consommations des ménages proviennent de l’étude « Le chauffage domestique au bois en BFC - Saison de chauffe 2022-2023 » réalisée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). En 2022, 1,8 million de stères de bois a été consommé en résidence principale en BFC. Il faut noter que le marché des granulés de bois est en expansion continue. La majorité de la production de bois de chauffage se fait hors de la filière professionnelle, avec des circuits très locaux. Pour la part produite par la filière professionnelle, l’hétérogénéité des entreprises est trop forte pour estimer la production totale en bois bûche. En revanche, l’enquête permet de caractériser les approvisionnements et les débouchés de ces entreprises. 298 entreprises produisant du bois de chauffage ont ainsi été recensées et interrogées en 2022.

Chaufferies industrielles et collectives

Pour le bois bûche, la clientèle est, à plus de 80 %, constituée de négociants. Les approvisionnements proviennent de BFC à 84 %. Du côté des granulés de bois, treize producteurs en assurent la production. Les granulés proviennent, pour près de 60 %, de résineux et, pour près de 80 %, leur bois est originaire de BFC. Entre 2020 et 2022, cette production a augmenté de 3 %. Dans les chaufferies collectives et industrielles de BFC, la consommation annuelle de bois dépasse 860 000 tonnes et, depuis 2007, les puissances installées ont été multipliées par 4,6 : elles atteignent une puissance totale de 800 MW. Les combustibles consommés par ces installations sont, en majorité (51 %), des plaquettes forestières (436 000 t) et à 44 % des connexes (il s’agit des produits ou sous-produits des industries de la 1re transformation du bois (scieries ou assimilées) : écorces, sciures, copeaux, plaquettes et broyats, dosses, délignures, chutes de tronçonnage, chutes de production de merrains, chutes de sciage, mises au rond des bois déroulés et noyaux de déroulage, etc. On trouve aussi du bois naturel ne présentant aucun traitement ni adjuvant). Les 5 % restants sont constitués de granulés et de bois en fin de vie. Le secteur industriel du bois consomme à lui seul la moitié du bois de ces chaufferies, contre 43 % pour les chaufferies collectives. Quatre sites industriels en BFC utilisent du bois dans leur procédé, principalement pour la fabrication de panneaux. Le bois utilisé pour ces procédés industriels est le même type de produit que celui utilisé pour l’énergie. Ces industries totalisent une consommation de 732 000 tonnes de biomasse pour le process. En majorité, il s'agit de bois en fin de vie (371 000 t).

Quelles perspectives ?

Le bilan des prospectives de développement du bois énergie et bois d’industrie fait apparaître les tendances suivantes :

- le bois d'industrie devrait rester stable ou connaître une légère hausse de son utilisation dans les prochaines années.

- l'utilisation de bois énergie par les particuliers devrait rester stable.

- En revanche, on s'attend à une hausse pour les chaufferies biomasse (+ 460 000 t de biomasse à horizon 2029) et pour la production de granulés pour le bois énergie (+223 000 t engagées dans de nouveaux projets).

Plusieurs leviers sont mobilisables pour augmenter l’usage du bois énergie et bois d’industrie :

- Une meilleure valorisation du gisement récolté actuellement (mise en place de mesures de sobriété et d’efficacité) ;

- La relocalisation de volumes exportés hors de la région ;

- La mobilisation supplémentaire en forêt, hors forêt, ou via l’amélioration du recyclage.

Plaquettes, connexes et bois en fin de vie

Les plaquettes forestières, les connexes (déchets de bois issus d'autres productions) et le bois en fin de vie constituent trois secteurs importants de la production et de la consommation de bois énergie en BFC.

- Plaquettes forestières : on dénombre 75 producteurs en BFC. Le volume commercialisé par les entreprises pour l'énergie dépasse 633 000 t. Les débouchés sont régionaux à 85 %. L'approvisionnement est majoritairement de BFC (78 %). 83 % proviennent de feuillus et 42 % de la production est certifiée PEFC (une norme qui garantit une gestion raisonnée des forêts).

- Connexes : en 2022, en BFC, 1,9 million de t de connexes a été produite par les 197 entreprises de première transformation recensées. L’énergie constitue le premier débouché des produits connexes avec 49 % (44 % en 2020).

- Bois en fin de vie : 22 Entreprises spécialisées dans le traitement et la commercialisation des déchets de bois ont été recensées. D’après le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), la production annuelle de bois en fin de vie de la région BFC est de 150 000 tonnes/an.