Fête des moissons d'antan
Retour sur la 36e édition au Moulin de Vanneau

Christopher Levé
-

La 36e édition de la fête des moissons d'antan a eu lieu le dimanche 6 août, au Moulin de Vanneau, à Saints-en-Puisaye. Retour sur cette fête qualifiée désormais de fête des moissons d'antan et d'avenir. 

Antan
La fête des moissons d'antan, c'est des démonstrations d'anciennes techniques agricoles.

« La fête des moissons d’antan, c’est une fête champêtre, retraçant l’histoire des moissons », lance Yves Perelli, responsable de l’association Écomusée de Puisaye qui gère la ferme du moulin de Vanneau, avec Florence Couraud.
C’est d’ailleurs le dimanche 6 août qu’a eu lieu la 36e édition de cet événement, à Saints-en-Puisaye.
Et Yves Perelli l’assure, « au fil des années, les techniques ont évolué en fonction des nécessités qui s’imposaient. Il y a 30 ans, les agriculteurs n’avaient pas les mêmes paramètres qu’aujourd’hui, en termes de climat et d’environnement ».
Cette fête aussi à évoluer. « D’une fête des moissons classique, avec du matériel ancien, des chevaux, on est arrivé à une fête où l’on parle des thématiques agricoles actuelles comme les énergies renouvelables et les nouvelles machines fonctionnent avec. Mais dans les énergies renouvelables, on retrouve des techniques qui s’opéraient avant. Le cheval est une énergie renouvelable, les engins de battage comme la trépigneuse aussi puisqu’ils fonctionnent à l’énergie musculaire. Et le moulin fonctionne à l’énergie hydrologique, qui est, là encore, une forme d’énergie renouvelable. C’est pour cela que cet événement s’appelle désormais la fête des moissons d’antan et d’avenir. Tout simplement, parce que des ingénieurs travaillent aujourd’hui sur ces engins que l’on utilisait avant, pour les moderniser de façon que l’on puisse les adapter au milieu agricole d’aujourd’hui ».

Un public curieux

Du côté du grand public, là aussi Yves Perelli constate un changement. « Les gens sont plus curieux qu’avant sur leur consommation alimentaire. Ils viennent ici nous poser des questions. C’est l’endroit idéal pour échanger avec eux et leur répondre. Le but est de partager nos connaissances du monde agricole et ne pas seulement se contenter de faire des démonstrations de moissons d’antan », sourit-il. « L’objectif, c’est d’expliquer aux gens pourquoi ces anciennes techniques sont et seront réutilisées à l’avenir dans certains systèmes de production », conclut-il.

Note : Le restaurant du Moulin de Vanneau est ouvert du mercredi au dimanche. À noter que ce dernier est en quasi-autonomie alimentaire avec les produits que l’on trouve sur la ferme.