Sécheresse
Les premières mesures de restriction de l'usage de l'eau sont sorties

C. L. d'après communiqué
-

Alors que quatre secteurs icaunais sont passés en alerte sécheresse, les premières mesures de restriction de l'usage de l'eau viennent d'être décidées par le préfet de l'Yonne. Certains concernent le secteur agricole. 

Eau
Quatre secteurs de l'Yonne sont placés en alerte sécheresse (carte préfecture de l'Yonne).

Si les précipitations des mois de mars et avril ont permis de stabiliser, voire d’améliorer, l’état d’une grande partie des cours d’eau du département, suite à un hiver particulièrement déficitaire en termes de pluviométrie, le mois de mai, en revanche, a reçu un cumul de précipitations bien inférieur à la normale de saison.
L’augmentation des températures à la fin du mois de mai a accentué la diminution des débits des cours d’eau. Et les faibles pluies du week-end dernier n’ont pas suffi à compenser ce déficit.
« Certains cours d’eau, comme la Vanne et l’Orvanne, ne sont que très brièvement repassés au-dessus du seuil de vigilance depuis mai 2022, même pendant l’hiver. La situation est différente de l’entrée d’étiage de 2022, où l’est du département avait franchi l’alerte en premier. Certains affluents du Serein sont toutefois à des niveaux très bas voire en assec », indique la préfecture de l’Yonne, dans un communiqué datant du 6 juin.
Par ailleurs, les nappes d’eau souterraines ont été impactées par une période de recharge insuffisante, dans la lignée de celles de 2021 et 2022. Les nappes de la moitié nord du département, en particulier de la craie, sont à des niveaux inférieurs à la moyenne mensuelle et aux valeurs des mêmes mois pour les années précédentes.
« Entre l’absence de pluie efficace, l’augmentation des températures et de l’évapotranspiration, et le temps de réponse des nappes, cette tendance à la baisse des cours d’eau et des nappes devrait encore se poursuivre. Le déficit accumulé en 2022 et début 2023 ne sera très probablement pas compensé, sauf en cas de précipitations abondantes à l’automne 2023 et l’hiver 2023-2024 », poursuit la préfecture.

Quatre secteurs en alerte sécheresse

Une détérioration de la situation est envisageable pour les semaines à venir, qui pourraient marquer la pleine entrée dans la période d’étiage. Le secteur de l’Orvanne est susceptible de franchir de façon durable le seuil d’alerte renforcée dans les prochains jours.
« Afin d’affiner la gestion de la sécheresse, la zone de gestion Ouanne-Loing est scindée en une zone de gestion Ouanne et une zone de gestion Loing à titre expérimental pour l’étiage 2023, avec l’ajout d’une station de référence sur le Loing à Saint-Martin-des-Champs. Cette proposition, déjà présentée lors de la réunion de sortie d’étiage en novembre 2022, a été validée en commission restreinte sécheresse le 30 mai 2023 et en commission plénière sécheresse le 2 juin 2023 », écrit la préfecture de l’Yonne.
Ainsi, le préfet de l’Yonne a décidé de placer en alerte les secteurs de la Vanne, du nord Yonne, de l’Ouanne et du Loing. Sont aussi en vigilance les secteurs suivants : Yonne moyenne, Yonne aval, Armançon amont, Armançon aval, Cure, Cousin, Serein et Tholon

Quelles restrictions ?

Des mesures de restriction de l’usage de l’eau ont alors été décidées par le préfet. Pour le milieu agricole, le remplissage des réserves est interdit (sauf mention spécifique dans l’arrêté d’autorisation délivré au titre de la loi sur l’eau) ; l’irrigation des grandes cultures, cultures fourragères et légumières de plein champ est interdite entre 12 heures et 20 heures pour les prélèvements en cours d’eau et nappes d’accompagnement, ainsi que pour les prélèvements en eau souterraine, et il est recommandé entre 20 heures et 12 heures pour les prélèvements à partir d’une réserve artificielle autorisée et déconnectée des nappes et cours d’eau.
Pour l’irrigation des cultures maraîchères, pépinières, horticoles, cultures porte-graine et arboriculture fruitière, production de plants, plantes aromatiques et médicinales, plantations de vignes et co-plantations (repiquages) de moins de 3 ans, aucune restriction ne s’applique.
À noter que ces restrictions ne s’appliquent pas pour l’abreuvement des animaux d’élevages ; en cas d’utilisation d’un système de goutte-à-goutte ; et en cas d’utilisation de chariot d’irrigation et sub-irrigation en cultures maraîchères, pépinières, horticoles, cultures porte-graine.