Tourisme
La cité des vins de Chablis a ouvert ses portes

Christopher Levé
-

La cité des vins de Chablis est ouverte au public depuis le mercredi 17 mai, au Petit Pontigny. Nous sommes allés, pour vous, la visiter.

Chablis
À travers des vidéos, toute l'histoire des vignobles icaunais et bourguignons est racontée.

L’ouverture était attendue, elle est désormais officielle. La cité des vins de Chablis est accessible au public depuis le mercredi 17 mai. Après deux ans de travaux et un peu plus de 3 millions d’euros dépensés, les visiteurs peuvent enfin venir découvrir l’histoire de la viticulture bourguignonne au sein de cette cité, basé dans les locaux du Petit Pontigny, à quelques pas du BIVB.
Pourquoi ici ? « Depuis 2017, le Petit Pontigny n’accueillait plus personne. On a alors proposé ce projet à la mairie de Chablis, qui a été accepté », indique Damien Guerault, responsable de la cité des vins de Chablis. « On voulait vraiment redonner vie à ce lieu qui n’était plus exploité. L’idée aussi était de respecter les lieux, ne pas faire de travaux qui dénaturaient les locaux. On voulait mettre en valeur l’existant, profiter du cachet du bâtiment avec ses pierres apparentes ».

À Beaune, Mâcon et Chablis

La création de la cité des vins de Chablis intègre un projet commun avec Beaune et Mâcon. « Le but était de matérialiser le classement au patrimoine mondial de l’Unesco de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. En le matérialisant, l’idée était de créer des cités des vins, pour pouvoir expliquer aux gens ce que sont les climats ». D’abord à Beaune, puis l’idée a germé chez l’ensemble des vignerons bourguignons pour quadriller toute la région. « C’est de là que sont nées les cités de Mâcon et de Chablis ».
Avec une petite particularité pour Chablis. « Ici, on représente bien sûr le Chablisien, le grand Auxerrois, mais aussi le Châtillonnais, qui fait partie de la Côte-d’Or, mais plus près géographiquement de Chablis que de Beaune », confie Damien Guerault.
Quant au point fort ? « Une cave aux arômes, dans un écrin magnifique, au cœur d’une cave voûtée », sourit le responsable du site. « On a aussi un grand jardin où on est en train de réfléchir à l’aménagement pour mettre en place une terrasse afin que les visiteurs puissent profiter de l’extérieur tout en dégustant du vin et en se restaurant (des planches apéritives sont proposées à base de produits locaux) ».
Sans oublier, bien évidemment, un long parcours retraçant l’histoire de la viticulture icaunaise et bourguignonne, à travers des vidéos, des cartes en relief, des matériels viticoles et, bien sûr, des vins.

Note : La cité des vins de Chablis est ouverte du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 h 30.