Événement
La MFR de Gron a fêté ses 70 ans

Christopher Levé
-

Le samedi 3 juin, l'esprit était festif à la MFR de Gron, pour fêter les 70 ans de l'établissement. Des anciens de toutes générations confondues sont venus assister à cet événement, qui s'est déroulé sur une thématique champêtre.

La MFR de Gron a fêté ses 70 ans

Pour Stéphane Pérennes, directeur de la MFR de Gron, « l’objectif de cette journée était de faire une fête populaire, sur une thématique champêtre, rural, dans les valeurs que l’on aime et que l’on connaît bien », commence-t-il. « On voulait aussi faire un rappel de 1953 (l’année de création de la MFR de Gron) avec ce côté vintage ».
Pour l’occasion, des anciens de la MFR, de toutes générations confondues, étaient présents. « Les plus anciens sont de 1955, d’autres sont de 1960, 1970. Certains sont mêmes venus ensemble, en délégation. Il y a aussi des plus jeunes, des 2000, des 2010, des 2015 », liste le directeur.

Des formateurs investis

Désormais, pour l’établissement, le but est simple : « être encore là dans 70 ans », sourit Stéphane Pérennes. « Pour l’instant, la pente est bonne, bien tracée. On a des objectifs qui sont sans doute à atteindre dans les années à venir avec des réformes de Bac et de BTS », confie-t-il. « On est sur une bonne dynamique, avec une équipe extrêmement vaillante et volontaire. C’est surtout ça l’intérêt d’une maison familiale, c’est de compter sur l’ensemble de ses membres. Les 22 salariés de la MFR de Gron sont tous investis pour réussir au mieux la formation des jeunes ».
Cette année, 165 jeunes et une vingtaine d’adultes garnissaient les formations de la MFR de Gron. « Il y a aussi un lot de formations complémentaires que l’on fait, liées aux métiers spécifiques, comme ceux des jardineries ou autres, où l’on fait des formations ciblées par rapport aux besoins des métiers ».
Le tout, avec un taux de réussite élevé. « Sur les trois ou quatre dernières années, on est entre 90 et 95 %, toutes formations confondues », indique Stéphane Pérennes.
Quant à l’ambition pour les années à venir ? « Travailler sur l’immersion professionnelle, qui est importante. On ne forme pas assez de jeunes pour satisfaire les besoins des entreprises aujourd’hui. L’un des objectifs de demain est donc celui-ci, que les jeunes trouvent une orientation, un métier, pour pouvoir répondre aux besoins des entreprises ».