BREVANS / La première unité de méthanisation qui injecte du gaz vert dans le Jura a été inaugurée le vendredi 4 mars. Pour les 19 agriculteurs sociétaires, la première campagne d’épandage de digestat va également démarrer. À l’heure de la guerre en Ukraine et des tensions sur les livraisons de gaz russe, les enjeux géopolitiques rejoignent, malheureusement, les enjeux bioclimatiques. « La production d’énergie durable localement prend tout son sens », estime le président de Dole Biogaz.

Inauguration de Dole Biogaz
Inauguration de l’unité de méthanisation Dole Biogaz, zone artisanale La Combe à Brevans

La première unité de méthanisation qui injecte du gaz vert dans le Jura a été inaugurée le vendredi 4 mars.

L’unité de méthanisation Dole Biogaz située à Brevans a injecté ses premiers mètres cubes de gaz vert le 10 juin 2021 dans le réseau de gaz naturel. Le site fonctionne actuellement à son optimal et la première campagne d’épandage va démarrer.

Un projet collectif à taille humaine depuis l’origine

Le projet Dole Biogaz, c’est l’aboutissement de 8 ans de travail et de développement d’une solution innovante, portée par 19 exploitations agricoles toutes localisées dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres, ainsi que les collectivités locales, la société Naskeo, puis le groupe Keon, sociétés françaises. L’idée : porter ensemble un projet de méthanisation avec valorisation du biogaz en biométhane injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel de Dole exploité par GRDF.

Une première en Bourgogne Franche-Comté

Ce projet multipartenarial voit le jour et devient la première unité de méthanisation en injection de biométhane dans le département. Les autres méthaniseurs présents sur le territoire jurassien ont choisi la cogénération (le méthane alimente un moteur produisant électricité et chaleur).

Pour Dole Biogaz, le gisement de matière organique est estimé à 30 150 tonnes par an et injectera 261 Nm3 de biométhane par heure soit l'équivalent de 10 % de la consommation en gaz de la ville de Dole en hiver et 100 % en été.

S’élevant à 10 millions d'euros, le coût d'investissement de cette installation est porté par les actionnaires : les agriculteurs, Ter’Green et la communauté d'agglomération du Grand Dole.

Un projet qui a reçu l’appui de la Région BFC, du département du Jura, et de la commune de Brevans, sur un terrain de 2 ha.

Une porte ouverte était proposée le samedi. Une visite par mois sera possible par la suite pour les groupes, sur demande.