Salon international de l'Agriculture
Sous le signe de la pédagogie
Événement phare de l’année agricole, le SIA se tiendra au Parc des expositions Porte de Versailles à Paris du 24 février au 3 mars. Sous le slogan « Les plus belles rencontres sont naturelles », il devrait accueillir plus de 600 000 visiteurs en neuf jours.
Après la récente crise agricole majeure, ce salon devrait être l’occasion de construire un « immense pont entre l’agriculture et la société », a expliqué le président du SIA, Jean-Luc Poulain. Les plus de 1 100 exposants venant d’une vingtaine de pays expliqueront en quoi l’agriculture « est un grand pourvoyeur de bonheur ». Présent à la conférence de presse de présentation, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a souhaité que le SIA s’affirme comme un « lien de confiance retrouvé » entre les Français et le monde agricole, même si les manifestations des dernières semaines ont obtenu l’adhésion des premiers envers les seconds. « La valeur fondamentale du salon, c’est la pédagogie et sa capacité à déclencher des vocations », a renchéri Valéry Le Roy, directrice du SIA. Élections européennes de juin obligent, les politiques de tous bords passeront sur les stands pour tenter d’amadouer et de séduire un électorat toujours plus diffus. « Nous espérons qu’ils ne récupéreront pas l’actuel malaise agricole […] mais nous ne sommes pas dupes », a souligné Jean-Luc Poulain qui a tancé, au passage, ceux qu’on ne rencontre « qu’à cette occasion ».
Sécurité renforcée
Les organisateurs veilleront à ne pas reproduire les débordements de l’an dernier. La sécurité devrait être renforcée pour éviter les incursions intempestives d’éléments perturbateurs qui souhaiteraient s’en prendre aux organisations professionnelles agricoles. Enfin, ce salon sera l’occasion « d’amorcer une réflexion sur l’avenir de l’agriculture, entre organisations agricoles, consommateurs et politiques », a conclu Jean-Luc Poulain. Cette édition du SIA accueillera un salon professionnel pendant trois jours (25 au 27 février), exclusivement réservé aux professionnels. Il est mis sur pied « à la demande de certains visiteurs qui avaient émis le regret de ne pas bénéficier d’un temps dédié pour des rencontres BtoB », a expliqué Valérie Le Roy. Une partie du Hall 4 sera dédiée à cet espace avec une salle plénière, une agora, une zone de stands et la présence d’une dizaine de grandes marques de matériel agricole.