Salon international de l'agriculture
Quels Icaunais retrouve-t-on cette année au SIA ?

Christopher Levé
-

La 60e édition du salon international de l'agriculture aura lieu du samedi 24 février au dimanche 3 mars. Comme chaque année, des icaunais seront présents, que ce soit au niveau des stands de producteurs comme lors des concours d'animaux pour le concours général agricole. Voici la liste. 

SIA
La 60e éditon du salon de l'agriculture se tiendra du 24 février au 3 mars, à Paris.

Comme tous les ans, vous pourrez retrouver des producteurs de l’Yonne au niveau des stands de la Bourgogne Franche-Comté, au pavillon 3. À commencer par quatre producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, avec Claire Genet (La ferme de Claire à Saint-Bris-le-Vineux) et ses fromages de chèvre bio, Coralie et Sébastien Fouquet (L’amour est dans le lait à Moulins-sur-Ouanne) et leurs glaces et sorbets, Dominique Rouyer (Les escargots d’Armeau) et ses escargots, et Fabien Marois (La ferme du bois Ramard à Charny-Orée-de-Puisaye), paysan boulanger.
Toujours au niveau des producteurs, Aymeric Luczkiewicz (Pyneau Prunutz à Auxerre) et ses gougères seront présents.
De quoi déguster des produits allant de l’apéritif au dessert. Et comme les Icaunais font toujours les choses bien, il ne manquait que des boissons locales pour accompagner le tout : là encore, vous n’aurez que l’embarrât du choix avec les bières bios artisanales de la Brasserie Grand Duc (à Sormery) et les bières artisanales de Karine Abalti et Odile Van Dermoere de La Vaugermaine (à Saint-Cyr-les-Colons).
À noter que bon nombre de produits icaunais ont également été sélectionnés pour la finale nationale du concours générale agricole, dont nous ferons écho des résultats à l’issue du salon de l’agriculture.

Des producteurs et des éleveurs

Le SIA (salon international de l’agriculture), ce sont des produits, bien sûr, mais aussi des animaux, participants à de nombreux concours. Pour cette édition 2024, nous retrouvons plusieurs éleveurs participants aux concours canins : Brigitte Belin Bernaudin de La Rainerie (à Villiers-Saint-Benoît) pour le concours canin mâles avec un border terrier nommé Tythrop Trueshan ; Jocelyne Thomas Edwige Thomas de La caverne des anges à Grandchamp (Charny-Orée-de-Puisaye) pour le concours canin mâles avec un chien de berger islandais nommé Gaylord, ainsi que pour le concours canin femelles avec trois bergers islandais (nommées Irma La Douce, Love Me Please, et Neseyri) et une welsh corgi cardigan nommée Zonenvelt Roksana Grace ; Bernard Pouvesle du Pré aux Vanneaux (à Verlin) pour le concours canin mâles avec un berger hollandais à poils durs nommé Aloha Kakou To Alec Cooke Ace Cool.
Au niveau des concours bovins, la Scea Riotte Schrapfer (à Angely) sera bien là pour le concours bovin mâles charolais avec Phoenix RS, qui avait terminé à une honorable troisième place l’an dernier, dans la catégorie M3. Aussi, l’Earl de la Dinerie (à Ancy-le-Franc) sera représenté lors du concours bovin femelles blonde d’Aquitaine avec Nivea, inscrite dans la liste des suppléantes.
Pour les chevaux, Maëlys Diot (à Savigny-en-Terre-Plaine) participera au concours équin trait auxois femelles avec Libellule de Marcilly (titulaire) et Loganne de Marcilly (suppléante).
Enfin, on retrouvera des habitués pour le concours ovin, dans la catégorie berrichon du cher : le Gaec des Plantes de Gilles Rameau (à Précy-le-Sec) présentera trois mâles titulaires et trois femelles titulaires (ainsi que trois suppléantes) ; et Lilian Rameau (à Précy-le-Sec) présentera quatre mâles titulaires (et trois suppléants) et trois femelles titulaires (plus deux suppléantes).
Une belle représentativité pour les éleveurs icaunais, avec, on l’espère, un maximum de médaille à la clé.