Chambre d'agriculture
Manon Loustaunau, conseillère en productions végétales

Christopher Levé
-

Manon Loustaunau occupe le poste de conseillère en productions végétales, au sein du pôle grandes cultures, à la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Rencontre.

Chambre d'agriculture
Manon Loustaunau est la nouvelle conseillère en productions végétales de la Chambre d'agriculture de l'Yonne.

À 25 ans, Manon Loustaunau est la dernière conseillère arrivée à la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Elle rejoint le pôle grandes cultures, comme conseillère en productions végétales.
Originaire de Clamecy (Nièvre), c’est à Dijon qu’elle commence ses études supérieures, une fois son Bac S en poche. « J’ai fait deux années de prépa d’ingénieur agronome/vétérinaire. Puis un BTS en APV (agronomie productions végétales) à Quetigny », raconte-t-elle.
Durant son BTS, elle fait un premier passage à la Chambre d’agriculture de l’Yonne. « J’y ai effectué mon stage de fin d’étude, durant l’été 2019. J’ai travaillé sur la thématique des variétés de blé tendre en agriculture biologique ». Elle obtient ensuite le concours d’école d’ingénieur agronome, puis entre à AgroParisTech, une école d’ingénieur agronome. Durant ses trois années au sein de cette école, elle occupe un poste, en apprentissage, dans la partie marketing d’une coopérative agricole dans le sud ouest de la France. Elle travaille notamment sur le développement des marchés de l’OAD (outils d’aide à la décision) pour gérer l’irrigation, pour les agriculteurs de « Groupe Terres du Sud », une coopérative agricole de la Nouvelle Aquitaine.

La partie CSP

Ses études terminées, elle rejoint à nouveau la Chambre d’agriculture de l’Yonne, le 2 octobre 2023, cette fois-ci comme salariée. « Ma mission principale concerne la partie CSP (conseil stratégique phytosanitaire), où j’accompagne les agriculteurs qui doivent le réaliser, afin de renouveler leur Certiphyto », indique Manon Loustaunau.
Dans un second temps, elle sera également chargée d’animer un groupe technique, avec l’organisation de tours de plaine, et de rédiger des publications techniques dans les guides grandes cultures de la Chambre (« Raisoculture » et « Guide culture ») sur toutes les observations faites sur le terrain et les préconisations à faire pour les agriculteurs.
Manon Loustaunau l’assure : « C’était une volonté d’intégrer la Chambre d’agriculture de l’Yonne que je connaissais déjà. Je connaissais aussi une grande partie des équipes. Le poste m’intéressait beaucoup et me correspondait. Tous les éléments étaient réunis pour moi », sourit-elle, en conclusion.