Depuis début septembre, l'Eplefpa du Morvan a une nouvelle direction avec l'arrivée de Christelle Renault comme directrice de l'EPL et de Sonia Perrodin, directrice adjointe.
« Ce n'est pas un retour, mais bien une nouvelle arrivée » s'amuse Christelle Renault, 50 ans, concernant sa prise de poste comme directrice de l'EPL du Morvan et évoquant également celle de Sonia Perrodin, 53 ans, comme directrice adjointe. Pour comprendre cette subtilité, il est nécessaire de remonter en 1993.
1993
« En même temps que mes études de Lettres, en 1993, j'étais surveillante au LPA de Château (Place Notre-Dame) avant la construction du lycée actuel » détaille Christelle Renault. La même année, Sonia Perrodin prend le poste d'enseignante de zootechnie dans le même établissement : « J'avais un CDD de remplacement pour le congé maternité de Mme Catherine Blin (figure bien connue du Legta, encore aujourd'hui) ». Puis, après cette première expérience de travail en commun, elles se séparent. Sonia Perrodin stipule : « une fois le contrat terminé, je suis retournée en Saône-et-Loire comme enseignante de mathématiques et sciences physiques Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus (71) pour partir deux ans plus tard, en 1995 à l'EPL de Fontaines (71), comme professeur de zootechnie ». De son côté, Christelle Renault, reste à Château-Chinon pendant 24 ans, comme maîtresse d’internat, professeur de français puis comme directrice adjointe de l'établissement, et ce jusqu'en 2017 : « Une fois ces 24 années écoulées, j'avais besoin de changement ». Elle intègre alors l'Institut Agro Sup Dijon et le Dispositif national d’appui aux établissements agricoles puis prend un poste de directrice adjointe dans l'EPL de… Fontaines ! Christelle et Sonia se retrouvent alors une fois de plus dans le même établissement. Christelle Renault pointe : « quand Sonia a souhaité se diriger vers un poste de direction, je l'ai soutenue et accompagnée dans ses démarches ». À ce moment-là, l'au revoir est proche selon toute vraisemblance… mais la vie en décide autrement. Christelle Renault détaille : « l'opportunité de reprendre la direction de l'EPL du Morvan s'est présentée à moi ; je n'ai pas hésité, d'autant plus que j'avais déjà vendu le Morvan à Sonia ». Cette dernière rajoute : « C'est une volonté de ma part de trouver un établissement en lien direct avec l'environnement et le territoire qui l'entoure, et à mon sens le Legta de Château-Chinon regroupait cela ». Ce n'est donc plus un adieu mais bien un nouveau départ en commun qui se profile alors. Christelle Renault et Sonia Perrodin insistent à l'unisson : « nous étions très heureuses à Fontaines, mais nous devions trouver un nouveau défi à relever. Nous ne sommes plus les mêmes qu'à nos débuts à Château-Chinon en 1993 et nous espérons que notre expérience pourra servir ici ».
Aujourd'hui pour demain
Ainsi, depuis septembre, elles (re, re, re) travaillent ensemble, avec une vision partagée de ce qu'est l'EPL entre valeurs humaines, respect des règles de vie en communauté ou encore de l'environnement et l'attachement au territoire. Christelle Renault développe : « Tout est lié. On ne peut pas prodiguer un enseignement de qualité sans un climat scolaire positif, que ce soit pour les élèves et stagiaires adultes ou pour les équipes (pédagogiques et autres salariés). Ici, il y a une véritable envie de faire rayonner l'établissement dans son ensemble, via notamment la réussite et l’insertion des apprenants et cette envie se retrouve dans ce fort sentiment d’appartenance que l’on perçoit chez les différents personnels et qui est à mon sens une des particularités des établissements scolaires agricoles ». Sonia Perrodin rajoute : « ce n'est pas pour rien que l'enseignement agricole s'appelle l'Aventure du vivant… il y a des connexions inébranlables entre les valeurs humaines, celles de la ruralité et celles de l'environnement. On ne peut travailler l'un sans avoir une attention particulière pour l'autre. Cela reflète ce qu'est notre cœur de métier : enseigner à produire autrement avec un pied dans l'avenir puisque nous œuvrons aux côtés des jeunes ». Christelle Renault complète : « À mon sens, le lien inhérent entre les hommes et le territoire est l'essence même de l'ADN des établissements agricoles. Par découlement, ce lien se retrouve aussi au quotidien puisque cet établissement est un acteur direct de la vie du territoire, notamment au travers de son exploitation (les Piscicultures du Morvan), des différents partenariats que nous construisons mais aussi via le type de formations proposées en voie initiale ou en formation continue. En plus, nous disposons d'une grande souplesse pour réaliser nos missions ; obligatoire lorsque l'on traite de vivant et de relations humaines, car il faut savoir s'adapter ». Si leurs chemins se recroisent pour parcourir une route commune, elles ont aussi une vision partagée de l'avenir comme le développe Sonia Perrodin pour le Legta : « Nous avons une vision similaire et ce qui est intéressant (surtout pour moi dont c'est le premier poste de direction), c'est de réfléchir à l'échelle globale de l'établissement et d'offrir un espace d'échange à tous (professeurs et élèves) afin de déterminer un projet pédagogique inspirant. Ce travail se réalisera en collaboration avec eux, car sans cohésion rien ne peut être possible. Et tout ceci sera mis en place, avec toujours un respect des valeurs humaines, des valeurs de l'enseignement et des valeurs du territoire ». Christelle Renault et Sonia Perrodin concluent : « nous voulons simplement que chacun ait envie de venir dans l’établissement, et s'y sente bien ».