Tourisme
Le palmarès des Villes et Villages Fleuris connu

C. L. d'après communiqué
-

Le palmarès 2024 des Villes et Villages Fleuris de l'Yonne a été dévoilé le jeudi 17 octobre, par Isabelle Froment-Meurice (présidente de Yonne Tourisme) et Patrick Gendraud (président du Conseil départemental) à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue à Auxerrexpo, dans le cadre du salon Cité 89.

Le palmarès des Villes et Villages Fleuris connu

Lors du salon Cité 89, qui s'est tenu le jeudi 17 octobre, à Auxerrexpo, le palmarès 2024 des Villes et Villages Fleuris de l'Yonne a été dévoilé par Isabelle Froment-Meurice (présidente de Yonne Tourisme) et Patrick Gendraud (président du Conseil départemental).
Dans l'Yonne, 60 communes sont engagées dans la démarche et 48 d'entre elles arborent le label, dont une ville 4 fleurs : Sens.
Pour rappel, le label Villes et Villages Fleuris récompense l'engagement des collectivités en faveur de l'amélioration de la qualité de vie et de la stratégie globale d'attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement. Il constitue un outil d'aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l'identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.

Qui s'est distingué ?

Lors de cette cérémonie, plusieurs prix ont été décernés. Le prix coup de cœur du jury a été attribué à la commune de La Chapelle-sur-Oreuse pour les actions menées en faveur de la végétalisation du village auprès de la population et des enfants (sentiers du patrimoine, journées citoyennes, aménagements des pieds de murs…).
Un autre prix, celui de « l'arbre », a été remis à Sergines pour son Sophora situé dans le parc de la bibliothèque. Le prix de la première participation a été remis à deux communes : Charny-Orée-de-Puisaye et Chaumont-sur-Yonne. Et le prix du jardinier Michel-Viault a été attribué à Romain Malter et Sébastien Salvi, agents d'espaces verts de la commune de Sauvigny-le-Bois.
Des propositions de labellisations pour 2025 ont été également été faites. Les communes suivantes seront évaluées au cours de l'été 2025 par le jury régional des Villes et Villages Fleuris de Bourgogne-Franche-Comté : Coulanges-sur-Yonne, pour le label 1 fleur ; Gland, Perrigny et Saint-Fargeau, pour le label 2 fleurs ; Auxerre, pour le label 3 fleurs.

Les campings et les écoles

Dans le même temps, dix campings ont aussi été visités au titre du prix des Campings Fleuris, organisé en partenariat avec la FDHPA (fédération départementale de l’hôtellerie de plein air).
Dans la catégorie des campings communaux ou intercommunaux, les trois premiers prix sont respectivement décernés au camping d'Épizy, à Joigny, au camping Les Coullemières, à Vermenton, et au camping Sous Roche, à Avallon.
Dans la catégorie des campings privés, associatifs ou en DSP, les premiers premiers prix sont respectivement attribués au camping Ushuaïa villages au Bois Joli, à Andryes, au camping La Cascade, à Tonnerre, et au camping Le Moulin Jacquot la belle étoile, à Accolay/Deux-Rivières.
Enfin, 13 écoles et centres de loisirs ont concouru pour le prix des Jardins des Écoles de l’Yonne. Décerné l’association Romarin, ce prix récompense les projets de jardinage réalisés par les élèves et leurs enseignants.
Dans la catégorie des écoles primaires et maternelles, le prix coup de cœur du jury va à l'école de Dracy ; le prix de la qualité et de la diversité est décerné à l'école de Venizy ; le prix des petits jardiniers hyper motivés est pour l'école d'Escamps ; celui de la persévérance pour l'école Marcel Pagnol de Migennes ; celui du jardin fédérateur pour l'école de Saints-en-Puisaye ; celui du plus beau cadre pour l'école de Beines ; le prix du mérite est pour l'école de Chemilly-sur-Yonne ; celui du jardin débutant pour l'école de Montillot ; et le prix des maternelles va à l'école maternelle de Tonnerre.
Dans la catégorie des accueils de loisirs et établissements spécialisés, le prix coup de cœur du jury est pour l'accueil périscolaire de Villiers-sur-Tholon ; le prix d'encouragement pour l'accueil périscolaire de Soucy ; celui du jardin des vacances d'été pour le centre aéré de Cheny ; et le prix du jardin décoré pour l'accueil périscolaire de Charmoy.

Les 48 communes icaunaises labellisées

Communes 1 fleur : Arces-Dilo, Champcevrais, Chichée, Chitry-le-Fort, Coulanges-la-Vineuse, Crain, Étigny, Fontaine-la-Gaillarde, Gisy-les-Nobles, Gland, Gurgy, L'Isle-sur-Serein, Lasson, Lavau, Malay-le-Grand, Mézilles, Nailly, Noyers-sur-Serein, Perrigny, Quarré-les-Tombes, Rogny-les-Sept-Écluses, Saint-Fargeau, Toucy, Val-de-Mercy, Vallan, Vaudeurs, Vincelles.
Communes 2 fleurs : Auxerre, Bléneau, Cheny, Escamps, Massangis, Quincerot, Saint-Denis-lès-Sens, Saint-Privé, Sauvigny-le-Bois, Tonnerre.
Communes 3 fleurs : Avallon, Chablis, Chevannes, Gron, Joigny, Migennes, Monéteau, Paron, Saint-Georges-sur-Baulches, Saint-Julien-du-Sault.
Communes 4 fleurs : Sens.