SeineYonne
Retour sur l'édition 2023 des Expérimentales

C. L. avec SeineYonne
-

SeineYonne, union des coopératives 110 Bourgogne et Ynovae, a organisé le 23 mai dernier, à Brienon-sur-Armançon, l'édition 2023 des Expérimentales. Cet événement technique a réuni plus de 300 adhérents des deux coopératives pour échanger sur l'agronomie de demain. 

SeineYonne
L'édition 2023 des Expérimentales a eu lieu le 23 mai à Brienon-sur-Armançon.

Le programme était riche pour cette édition 2023 des Expérimentales, organisées par SeineYonne, le 23 mai, à Brienon-sur-Armançon (lieu-dit Bouy-Neuf). Plusieurs ateliers étaient animés : autour du colza (ses variétés et sa réussite au niveau de l’implantation), du blé (à travers sa génétique, ses filières et ses variétés), du désherbage mixte en blé (avec un gros plan sur comment allier la chimie et l’agronomie), du pilotage de la fertilisation en blé (avec un zoom sur les nouveaux outils pour ajuster les apports d’engrais aux besoins réels de la culture), ou encore de la fertilité du sol et des couverts d’interculture (ou comment optimiser la fertilité du sol pour gagner en résilience dans les systèmes de culture).

Lutter contre les adventices

Deux ateliers ont particulièrement intéressé les agriculteurs présents. Le premier sur les solutions pour la gestion du désherbage des céréales, qui sera amené à intégrer des solutions chimiques couplées à des leviers agronomiques efficaces. En effet, cette année climatique est favorable au développement des graminées adventices dans les cultures. Les agriculteurs sont à l’écoute de solutions autorisées efficaces en complément des effets des matières actives (décalage date de semis, passage herse étrille).
L’autre atelier qui a fait parler de lui était centré sur l’optimisation de la fertilité du sol. L’union SeineYonne développe une approche visant à maintenir la productivité et la compétitivité des cultures en misant sur une meilleure prise en compte de la fertilité des sols dans les pratiques agricoles. Durant cet atelier, les agriculteurs ont pu voir comment évaluer la structure de leur sol et orienter leur travail. Ils ont également pu échanger sur les implantations des couverts d’intercultures pour optimiser la fertilité du sol.

SeineYonne
Plusieurs ateliers étaient accessibles aux 300 agriculteurs présents lors de cette journée.