Agri-Échange
Ça peut servir

AG
-

De plus en plus d'agriculteurs sollicitent Agri-échange, une plateforme pour échanger des travaux, de la main d'oeuvre, du matériel et des matières premières.

Ça peut servir
Geoffrey Loosli met notamment à disposition un épandeur dans le secteur de Chazeuil.

Agri-Échange séduit de plus en plus d’exploitants depuis son lancement en 2018, la tendance devrait se poursuivre avec l’actuelle flambée des charges. Ce dispositif permet d’échanger des travaux sans sortie de trésorerie. En pratique, l’agriculteur réalise un travail avec son matériel chez un second exploitant qui n’est autre que son « client » : le service rendu n’est pas chiffré en euros mais en agri-euros : cette unité virtuelle permet de bénéficier d’un autre service en retour, pas forcément avec la même personne. De nombreux bénéfices sont ainsi possibles : une baisse des charges de mécanisation, un accès à du matériel que l’on ne possède pas, une rentabilisation d’un matériel que l’on tient à acquérir, un accès à une main d’oeuvre experte, des solutions rapides en cas de panne… Cette plateforme de plus en plus sollicitée a même fait l’objet d’une présentation lors d’un récent bureau de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or.

Amortir du matériel

Olivier Joyandet, exploitant agricole à Fontaine-Française, utilise Agri-Échange depuis 2019 et compte une vingtaine de ventes à ce jour : « J’ai notamment réalisé de l’élagage de haies, épandu de l’engrais, biné du tournesol, mis à disposition mon déchaumeur et assuré une partie de la moisson d’un autre agriculteur. En contrepartie, j’ai reçu une quinzaine de services. On m’a notamment réalisé une partie des récoltes quand ma moissonneuse était tombée en panne. J’ai loué un quad à deux reprises pour l’entretien de mes clôtures. Des agriculteurs m’ont prêté du matériel, notamment des rouleaux, on m’a aussi aidé lors d’un chargement de céréales ». Olivier Joyandet se dit pleinement satisfait d’Agri-Échange : « ce service est intéressant, il y a une bonne réactivité. Cette plateforme est très utile en cas d’urgence ou de panne. Elle permet aussi d’amortir plus rapidement du matériel, je suis personnellement concerné avec un récent investissement dans de l’élagage ».

Une bonne ambiance

Geoffrey Loosli, agriculteur à Chazeuil, est lui-aussi utilisateur du service, depuis sa création : « Il y a un certain succès dans le secteur, beaucoup d’exploitants sont demandeurs ! Notre épandeur est sollicité et a déjà servi sur plusieurs exploitations, il en est de même pour notre semoir monograine. Nos autres interventions sont plus ponctuelles, comme le prêt de rouleaux ou de notre rotative. À l’inverse, tous les ans, nous faisons récolter notre trèfle porte-graines avec une faucheuse-andaineuse, matériel que nous ne possédons pas. On nous a également broyé des cailloux et nous allons très certainement demander des travaux d’élagage, très prochainement ». Le jeune agriculteur dresse lui aussi un bon bilan de ses premières années d’utilisation d’Agri-Échange : « le fonctionnement est très simple et le site internet est bien fait. Nous avions déjà l’habitude de travailler avec des collègues, cette plateforme est une sorte de suite logique avec de nouveaux services. L’ambiance est très bonne entre les différents utilisateurs, c’est un autre avantage. Ce n’est pas du tout comme si nous appelions une entreprise avec un rapport financier. Nous sommes ici dans l’échange de services. Travailler comme ceci me convient parfaitement ».

Prime à la fidélité

L’inscription sur le site Agri-Échange est gratuite. À partir du premier échange, les agriculteurs payent un abonnement de 90 euros/mois (réduction de -50 % la première année pour les nouveaux utilisateurs, soit 45 euros/mois), avec l’accès à tous les bénéfices. La fidélité est récompensée, ces coûts peuvent être fortement réduits voire annulés pour un agriculteur qui s’investit dans le réseau : une rétribution de 75 euros est ainsi accordée pour tout nouveau membre recruté. La « prime » atteint même 1 000 euros si un agriculteur parraine 10 de ses collègues. Renseignement : www.agri-echange.org.