Légumineuses de printemps
Thrips, sitones et pucerons, le trio de ravageurs à surveiller sur ses légumineuses de printemps

Bastien Remurier Terres Inovia
-

Face aux ravageurs, la surveillance des cultures en début de cycle est nécessaire pour éviter toute mauvaise surprise. 

Thrips, sitones et pucerons, le trio de ravageurs à surveiller sur ses légumineuses de printemps
Encoches de sitones sur pois. (Crédit photo L. Jung - Terres Inovia)

Le sitone, ravageur toujours ponctuel

Les sitones sont des charançons de grande taille, de couleur brun-rouge. Cet insecte est actif à partir de 12 °C. Leur présence est principalement décelée par des encoches sur le pourtour des feuilles. Celles-ci présentent alors un aspect dentelé. Cette activité d’alimentation est non nuisible. Les sitones pondent par la suite au pied des plantes. Ce sont les larves qui induisent une réelle nuisibilité. Celles-ci s’attaquent aux nodosités des racines, compromettant l’alimentation en azote des légumineuses. Les larves étant non atteignables, la gestion des adultes est donc nécessaire.​​​​

Observation : Surveiller les plantes de la levée au stade 6 feuilles. Intervenir selon le nombre d’encoches sur les feuilles. Plusieurs seuils existent selon les cultures :
- Pois : Seuil de 5 à 10 encoches sur les feuilles les plus jeunes du pois.
- Féverole, Lentille et Lupin : La présence de nombreuses encoches sur l’ensemble des étages foliaires peut justifier une intervention.

Si les seuils sont atteints, un traitement à base d’un pyrèthrinoïde homologué est recommandé.

Le thrips, ravageur discret

Le thrips arrive dès que la température atteint les 7-8 °C. c’est un insecte minuscule noir et blanc, difficilement observable sur les plantes. Les thrips, provoquent du nanisme, des crispations foliaires et des ramifications exubérantes.

Les pois et les lentilles sont principalement concernés par la surveillance de l’insecte.

Méthode du sac transparent pour l’observation : les thrips étant très petits, il est recommandé de les dénombrer en prélevant des plantes et les mettant dans un sac transparent laissé au soleil.
Au bout d’une dizaine de minutes, les thrips vont s’agglutiner sur la paroi du sac, permettant de relever leur nombre par rapport au nombre de plantes dans le sac.
​​​​​​​
- Pois : la surveillance se fait de la levée au stade 6 feuilles. Une intervention est recommandée si l’on dénombre 1 thrips par plante en moyenne.
- Lupin : Surveillance de la levée à 6 feuilles. Intervention recommandée si forte présence.
- Lentille : Surveillance de la levée à 4 feuilles. Intervention recommandée si forte présence.

Le puceron, le ravageur parfois en avance

Le pois et la lentille sont généralement colonisés par des pucerons verts du pois (Acyrthosiphon pisum). La féverole est préférentiellement colonisée par le puceron noir de la fève (Aphis fabae), qui s’agglutine en manchons bien visibles.

Les pucerons arrivent habituellement vers la floraison. Cependant, certaines années, les populations peuvent arriver plus tôt.

Le test de la feuille blanche pour observer le puceron vert : Le puceron vert est souvent caché et peu visible par sa couleur verte. Pour mieux l’observer, il suffit de prélever des plantes et de les secouer au-dessus d’une feuille blanche. Les pucerons verts du pois ont une faible adhérence à la plante et tombent facilement.

Seuils d’intervention

Seuils d’intervention