Vie du sol
Vision d'ensemble obligatoire

Chloé Monget
-

Le 23 février, une formation sur le thème « Optimiser sa nutrition en agriculture de conservation des sols » était organisée par Symbiotik Agroécologie chez Olivier Cadiot, à Chaulgnes.

Vision d'ensemble obligatoire
Les effets de l'application de Lifofer sur le sol ont aussi été abordés durant la formation par Benjamin Pierru (ici en photo).

Afin de donner quelques pistes aux exploitants engagés dans l’agriculture de conservation, une formation organisée par Symbiotik Agroécologie et porté par Vers de terre production a eu lieu le 23 février chez Olivier Cadiot (Chaulgnes) sur le thème « optimiser sa nutrition en ACS (agriculture de conservation des sols) ».

Pour décliner cela, Benjamin Pierru, consultant et formateur en nutrition des cultures pour Symbiotik Agroécologie et animant la rencontre, pointe : « il faut comprendre les principes de l’approche nutritionnelle ainsi que la physiologie végétale pour réussir le pilotage de ses cultures et utiliser les bons outils d’analyses pour intervenir de façon raisonnée au sol ou directement sur la culture ».

Fondamentaux

Ainsi, certains fondamentaux théoriques sur la nutrition foliaire ont été rappelés à la dizaine d’exploitants réunis pour l’occasion. Benjamin Pierru souligne : « Si une plante n’a pas de bons équilibres en minéraux elle est beaucoup plus sensible aux maladies et ravageurs et les rendements sont impactés. Les produits phytosanitaires peuvent sauver une culture en déséquilibre mais ne permettent pas de les nourrir voir ils peuvent avoir des effets délétères, ils ne font que masquer le problème qui est souvent d’ordre nutritionnel. Il faut regarder plus loin et cela commence par avoir une photosynthèse efficace ». Après avoir détaillé les minéraux clef pour une photosynthèse complète et efficace comme le magnésium, le manganèse, le zinc, Benjamin Pierru indique que la seconde étape est d’avoir une synthèse des protéines efficace (protéosynthèse) en améliorant l’efficacité de l’utilisation de l’azote dans la plante, là encore des éléments clef comme le molybdène, le souffre ou encore le magnésium sont indispensables pour transformer les nitrates ou l’ammonium en acides aminés puis en protéines : « En ciblant les bons nutriments il est possible d’améliorer rapidement la santé de ses cultures et de réduire sa dépendance aux intrants ».

Les bons outils pour un bon diagnostique

Pour les cibler les facteurs limitants, il indique : « l’analyse de terre est une base, et certaines analyses peuvent être utiles comme l’analyse Harney test (1) car elle permet de connaître la biodisponibilité des minéraux dans le sol ainsi que son état de santé grâce à différents indicateurs comme la respiration. En parallèle, des analyses de sèves sont pertinentes. Mais, il est indispensable de faire des corrélations entre les deux afin de choisir la meilleure stratégie de nutrition ». S’en est suivi un détail sur l’analyse Kinsey/Albrecht (2), permettant de concevoir un plan d’amendement basique de précision, les exploitants présents insistent sur l’aide précieuse que cela peut apporter dans la gestion de la fertilité de leurs sols. Puis, les échanges se sont poursuivis sur les couverts végétaux et l’importance de leurs exsudats racinaires notamment pour les interactions avec les micro-organismes présents dans le sol ou encore l’infiltration de l’eau. « Encore une fois, en réalisant un diagnostic avec des outils performant, nous pouvons en tirer des informations pour améliorer la santé et la performance des cultures ». Après des échanges avec les exploitants, Benjamin Pierru conclut : « Tout est une question d’équilibre et il faut avoir une connaissance pointue de son environnement pour avoir une idée plus précise de ce qu’il est nécessaire de mettre en place ».

1. https://symbiotik-agroecologie.fr/produit/analyse-de-sol-haney-test/

2. https://symbiotik-agroecologie.fr/produit/analyse-de-sol-kinsey/#:~ : text = L’analyse % 20Kinsey % 2FAlbrecht % 20est, le % 20monde % 20sauf % 20en % 20Antartique % 20.