Production laitière
On prend du bon temps

AG
-

Le syndicat de la race Montbéliarde prépare son concours départemental du 7 avril. Ce rendez-vous fait suite à une récente soirée bowling organisée avec les éleveurs Prim’Holstein.

On prend du bon temps
Karen Prommer et Nicolas Maugey, éleveurs à Blancey, présenteront deux vaches à Créancey, pour leur tout premier concours.

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes ! Le syndicat départemental de la race Montbéliarde, réuni en assemblée le 7 mars à Saint-Seine-l’Abbaye, a évoqué ses nombreuses sorties, passées et à venir. « Ces rendez-vous sont le fruit de notre dynamisme. Nous sommes fiers de ce dernier et nous voulons le conserver », souligne Michel Payot, tout heureux d’accueillir de jeunes éleveurs dans l’effectif malgré les difficultés du métier. Le président du syndicat montbéliard a donné rendez-vous à ses adhérents pour le concours départemental de Créancey, programmé dimanche 7 avril à partir de 10 heures : « ce n’est qu’un simple rappel car tout le monde est désormais au courant. À cette heure, nous avons plus de vaches inscrites que de places disponibles… Nous allons devoir trier, c’est exceptionnel ! Il y a un très bel engouement pour ce grand week-end qui réunira les quatre races laitières de Côte-d’Or, dès le samedi ». Nicolas Maugey, éleveur à Blancey, fait partie des inscrits. Il s’agira du tout premier concours de ce jeune homme de 34 ans, rejoint par sa compagne Karen Prommer sur l’exploitation familiale, depuis le début de l’année : « Nous présenterons deux jeunes vaches à cette occasion, Roberta et Ramoune ! Emmener des animaux à un concours, j’y pensais depuis un petit moment. Créancey, c’était l’occasion idéale pour se lancer ».

Des remerciements

Le syndicat Montbéliard n’organisera pas de voyage « amical » comme à ses habitudes cette année, comme le précise Michel Payot : « ce rendez-vous se tient en avril, le même mois que les journées laitières de Créancey. Nous faisons l’impasse cette fois, mais une soirée conviviale s’est récemment tenue à Dijon. Du bowling était au programme avec nos amis du syndicat Prim’Holstein, c’était très sympa, nous étions une soixantaine de participants ». D’autres points ont bien sûr été abordés lors de cette assemblée. Lucas Barczynski, nouveau directeur de Montbéliarde association, s’est présenté avant d’évoquer l’actualité génétique de la race. Michel Payot a une nouvelle fois remercié le Conseil départemental de Côte-d’Or pour son inconditionnel soutien en direction des éleveurs. Un mot a également adressé à Laurette Millot, salariée d’Alysé, pour toutes les actions menées avec brio au sein du syndicat et même au-delà.

Créancey

Programme des journées laitières

Samedi 6 avril. 14 heures : concours Brune, 15 h 30 : concours Prim’Holstein, 17 heures : concours meneurs, 18 h 30 : inauguration.

Dimanche 7 avril. 10 heures : concours Montbéliarde, 11 h 30 : défilé des veaux, 13 h 30 : concours et vente Simmental.

Brice Minot, nouveau président

Brice Minot, nouveau président

Une réunion des membres du bureau s’est tenue à la suite de cette assemblée. Brice Minot, éleveur à Cussey-les-Forges, a été élu nouveau président du syndicat et succède donc à Michel Payot, unanimement salué après de nombreuses années de bons et loyaux services au sein de l’association.